En Auvergne, les conditions de circulation restent délicates, voire difficiles, sur certaines routes jeudi 24 janvier. Le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Haute-Loire et l’Allier sont placés en vigilance jaune neige-verglas, au moins jusqu’à 12 heures.
Prudence sur les routes d’Auvergne, jeudi 24 janvier, où les chaussées sont glissantes dans certains secteurs.
Puy-de-Dôme
Voici le point sur vos conditions de circulation à 5h30 communiquées par le Conseil département du Puy-de-Dôme sur son site inforoute63.
Réseau de plaine : de 1 à 2 cm de neige sur des chaussées verglacées.
Les conditions de circulation sont délicates à difficiles sur le réseau principal, difficiles sur le réseau secondaire.
Réseau de montagne ouest : (Combrailles, Monts Dômes, Monts Dore, Sancy, Cézallier) : neige sur chaussées verglacées. Formation de congères au-dessus de 700/800 m.
Les conditions de circulation sont délicates à difficiles sur le réseau principal, difficiles sur le réseau secondaire. Les équipements spéciaux sont obligatoires sur la RD978 entre Saint-Diéry et le Cantal, pour le passage du col du Guéry, ainsi que pour accéder aux stations de sports d’hiver.
La RD983 est fermée du RD27 à Randanne. La circulation est impossible sur le RD36 dans le secteur de Besse et au-dessus de 1000 m dans le Cézallier.
Les cols de la Croix Morand, de la Geneste et de la Croix St Robert sont fermés à la circulation.
Réseau de montagne est : (Livradois-Forez, Bois Noirs) : neige sur chaussées verglacées. Formation de congères. La circulation est difficile.
Le col du Béal est fermé à la circulation
Le col du Chansert est fermé, il est ouvert jusqu’à Domas côté Job et jusqu’au chalet de la Roche côté Vertolaye.
Haute-Loire
A 8 heures, sur son site inforoute43, le Conseil départemental de Haute-Loire indique que les chaussées sont enneigées et verglacées. Les équipements spéciaux sont recommandés. Sur la carte ci-dessous : les conditions de circulation sont délicates sur les routes en jaune et difficiles sur les axes en rouge.
Sur le réseau secondaire, les conditions de circulation sont délicates dans le Brivadois et difficiles sur le reste du département.
Cantal
Point à 7h30 : les conditions de circulation sont délicates voire difficiles sur l'ensemble du département car les chaussées sont enneigées et verglacées et par la présence de congères à toute altitude. Sur la carte d’inforoute15, la circulation est délicate sur les axes routiers en jaune et difficiles sur les routes indiquées en rouge.
Allier :
Les services de transports scolaires et réguliers organisés par le Département de l’Allier sont suspendus le jeudi 24 janvier.
A 7 heures, le Conseil départemental de l’Allier indique que les conditions de circulation sont délicates (orange sur la carte) à difficiles (rouge). Sur l'A75 les conditions de circulation sont délicates.
Allier
Les services de transports scolaires et réguliers organisés par le Département de l’Allier sont suspendus le jeudi 24 janvier.
Compte tenu des prévisions météorologiques et du risque de #verglas avéré pour le jeudi 24 janvier matin, les services de #transports scolaires et réguliers d'#Allierdpt sont suspendus le jeudi 24 janvier. #Neige #Hiver #Allier pic.twitter.com/zkirWEBEGV
— Préfet de l'Allier (@Prefet03) 23 janvier 2019
A 7 heures, le Conseil départemental de l’Allier indique que les conditions de circulation sont délicates (orange sur la carte) à difficiles (rouge).