Randonnée en haute montagne : les bons conseils pour éviter les pièges de glace et ponts de neige

L'été, la montagne est une destination qui plaît de plus en plus. Randonnées, alpinisme, escalade, de nombreuses activités existent, mais attention à prendre des précautions. À certains endroits, les blocs de glace restants peuvent être dangereux. Le 19 juillet 2024, un alpiniste s'est retrouvé enseveli par la chute d'un pont de neige.

Vendredi 19 juillet, un alpiniste de 41 ans est enseveli par la chute d'un pont de neige. Alors qu'il arrivait sur le dernier replat, l'alpiniste a choisi de passer sous un pont de neige, formé le long d'un cours d'eau. Mais au même moment, la structure cède. L'homme a été enseveli par des blocs de plusieurs dizaines de kilos. Dégagés par des randonneurs, l'alpiniste a été transporté par les secours en hélicoptère "dans un état grave, mais stable" ont indiqué les CRS de Gavarnie sur France Bleu

Des précautions pour éviter les accidents

Si la montagne donne envie lorsque les beaux jours pointe le bout de leur nez, il faut tout de même prendre quelques précautions avant de randonner, nous explique Jean-Denis Prisse, guide de haute montagne. "Cette année, il reste encore beaucoup de neige, c'est lié au printemps froid que nous avons eu. Alors, il faut être davantage prudent." 

Pour assurer sa sécurité, il faut donc prendre des précautions : "au-dessus de 2400 mètres, il faut absolument être équipé de piolets et de crampons, il y a des ponts de neige et cela peut être très dangereux. De toute façon, dès qu'il y a des névés, il faut être très prudent." 

Les touristes, randonneurs et alpinistes ne manquent pas en cette saison estivale en montagne, mais les ponts de neige peuvent rapidement être très dangereux, et les randonneurs moins expérimentés ne sont toujours alertés des dangers. "Si l'on tombe, on peut être emporté par le courant, donc si on a une question ou un doute, il faut directement faire appel à des professionnels. Les gens pensent parfois que les randonnées en haute montagne sont accessibles à tous, mais ce n'est pas le cas."

En cas d'accident, vous pouvez contacter le 112 ‒ numéro d'appel d’urgence gratuit, pour être mis en contact avec les secours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité