Si les restrictions de circulation sont levées dans le Cantal, le département, ainsi que ceux de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme et de l’Allier, restent en vigilance jaune neige-verglas. La circulation est encore difficile suite à l’épisode neigeux de ce jeudi 18 janvier. On fait le point.
Suite à l’épisode neigeux de ce jeudi 18 janvier au soir, les conditions de circulation restent difficiles sur l’ensemble des routes auvergnates ce vendredi matin. L'Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme restent en vigilance jaune neige-verglas selon Météo France.
Dans le Puy-de-Dôme
Sur le réseau de la plaine, les conditions de circulation sont délicates et difficiles sur les secteurs de Riom avec du verglas en plaque généralisé, ainsi qu’une pellicule de neige à partir de 500m. Du côté de la Montagne ouest (Combrailles, Monts Dômes, Monts Dore, Sancy et Cézallier), la circulation est difficile avec des bancs de brouillard, la présence de verglas et d’une pellicule de neige dès 500 m, et 3 à 4 cm au-dessus de 700 m.
Sur le réseau de la Montagne est (Livradois-Forez et Bois Noirs), du verglas généralisé est présent sur les secteurs Thiers à Ambert.
Faisons un point sur les cols de la station. Les accès aux cols sont délicats et difficiles sur le secteur Ambert. Les cols de la Geneste et de la Croix St Robert sont fermés. Les conditions d’accès aux stations sont délicates et difficiles pour Prabouré.
Dans le Cantal
Depuis 7h00, les conditions de circulation restent délicates sur la quasi-totalité du réseau, car les chaussées sont verglacées. Sur l'est du département, soyez vigilant parce que les chaussées sont enneigées et/ou verglacées, et les sols totalement verglacés peuvent rendre la circulation difficile.
Sur le réseau secondaire, les conditions de circulation sont de délicates à difficiles sur la majeure partie du réseau.
Les restrictions de circulation ont été levées ce vendredi matin, au vu de l’amélioration des conditions météorologiques prévues par météo France. La rotation du soir des transports scolaires sera donc assurée ce soir dans des conditions normales.
En Haute-Loire
En Haute-Loire, comme dans les autres départements, les conditions de circulations restent encore très difficiles ce vendredi matin, sur quasiment toute la totalité du réseau routier, à cause de la présence de neige et de verglas.
Dans l’Allier
La circulation est relativement bonne sur la quasi-totalité de l’Allier. Sur certaines routes du sud-est, les conditions restent difficiles, mais les chaussées sont en cours de traitement.
Même si les conditions climatiques vont s’améliorer dans la journée, selon les prévisions de Météo France, une grande vigilance des automobilistes et usagers de la route est toutefois requise. Surtout, restez prudents et adaptez votre conduite aux conditions météorologiques.