Météo France a annoncé le passage en vigilance orange neige-verglas du Puy-de-Dôme, de l’Isère, du Cantal, de la Loire, de la Haute-Loire, de la Savoie et de la Haute-Savoie, ce jeudi 18 janvier. Les averses neigeuses devraient débuter dans l’après-midi.
Le Cantal, la Loire, l’Isère, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, la Savoie et la Haute-Savoie ont été placés en vigilance orange "neige-verglas" par Météo France, ce jeudi 18 janvier. Les précipitations devraient débuter « à partir de 16 heures sur le Cantal, le Puy-de-Dôme, la Loire et la Haute-Loire, puis à 18 heures pour l'Isère ». Météo France alerte également sur les conditions de circulation, « très difficiles sur les départements placés en vigilance orange. »
Des restrictions de circulation
Dans le Puy-de-Dôme, des restrictions de circulation sont mises en place à partir de 16 heures sur les axes autoroutiers. La circulation des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes est interdite, à partir de 16 heures, sur :
- l’autoroute A89 Est dans les deux sens de circulation entre les Martres d’Artière et le secteur des Pierres Dorées (69).
- l’autoroute A89 Ouest dans les deux sens de circulation entre Combronde et Saint-Germain-les-Vergnes
- l’autoroute A75 dans le sens Nord/Sud, à partir de Veyre-Monton (échangeur 6).
❄️ Un épisode neigeux très intense est attendu sur le Puy-de-Dôme cet après-midi. Les équipes VINCI Autoroutes de l’@a89trafic restent mobilisées pour garantir les meilleures conditions de circulation possible.
— VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) January 18, 2024
Redoublez de vigilance si vous devez prendre la route. pic.twitter.com/7M8S06aYWG
La direction interdépartementale des Routes Massif Central a prépositionné ses engins de service hivernal sur les axes routiers nationaux dont elle assure la gestion. Sur le réseau départemental, les services du Conseil départemental restent également mobilisés.
Selon un prévisionniste de Météo France, l'épisode neigeux est significatif en raison de son importance et ses horaires : "Sur les départements en vigilance orange, on attend en général entre 5 et 10 cm, peut-être un peu moins sur la frange nord du Puy-de-Dôme et localement 15 cm sur le relief. Cet épisode neigeux se produit à l'heure de retour des bureaux, où il y a un fort trafic routier, avec des intensités horaires qui peuvent atteindre 4 cm par heure par endroits. Cela peut vraiment générer des problèmes au niveau du trafic.”
🔶 9 départements en Orange (https://t.co/CSYEovTI83) pic.twitter.com/YFs2NIhUTE
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 18, 2024
Un épisode court mais intense
En effet, sur le Massif-Central et l'Isère, on s’attend à « un épisode neigeux de courte durée », qui ne devrait pas être « exceptionnel pour la saison », mais « suffisamment significatif pour engendrer des difficultés de circulation. » Ces difficultés devraient se poursuivre toute la nuit, jusqu'à vendredi matin : “Il y aura de la neige froide, donc il pourra y avoir des congères qui vont se créer, avec le vent de nord qui sera quand même localement important dans les zones exposées. La nuit qui vient sera froide, après la neige, donc demain, au début du jour, on pourra rencontrer des chaussées glissantes à cause du regel, des chaussées humides ou de la neige en plaques", indique le prévisionniste.
A Clermont-Ferrand, les parcs, jardins et cimetières seront fermés toute la journée :
Fin de la vigilance orange dans la soirée
Les précipitations vont se renforcer en fin de journée de jeudi et la neige est attendue même à très basse altitude en fin d'après-midi, après des pluies dans la journée. Dans l'Isère, le durcissement de l’épisode neigeux ne devrait intervenir qu’en début de soirée. L'enneigement sera disparate en fonction des zones, précise le prévisionniste : “Le bassin d'Aurillac ne devrait pas rencontrer de problème, par exemple. Les points critiques se trouvent surtout dans le Puy-de-Dôme, l’est du Cantal et la Haute-Loire, et en altitude de manière générale.” La neige s’arrêtera progressivement au fil de la soirée et dans la nuit de jeudi à vendredi, localement.