Neige, verglas : vos conditions de circulation en Auvergne

Ce jeudi 18 janvier, la neige et le verglas font leur retour. Prudence donc sur les routes d’Auvergne. On fait le point sur les conditions de circulation sur les routes du Puy-de-Dôme et du Cantal.

Jeudi 18 janvier, la neige fait son retour sur les routes auvergnates. Découvrez les conditions de circulation dans votre département.

Dans le Puy-de-Dôme

Ce lundi, Météo France a placé le département du Puy-de-Dôme en vigilance orange neige et verglas.

Le département est actuellement en état d'alerte jaune en raison du risque d'inondation. De même, la section amont Sioulet-Sioule est également placée en vigilance jaune pour le risque de crues. Selon les prévisions de Météo-France, des précipitations de 5 à 10 cm sont attendues en général, atteignant localement 10 à 15 cm à partir de 400 mètres d'altitude.

La circulation des poids lourds (PTAC supérieur à 7,5 tonnes) est interdite à partir de 16h00 sur les tronçons suivants :

  • Autoroute A89 Est, dans les deux sens de circulation entre Les Martres d’Artière et le secteur des Pierres Dorées (69).
  • Autoroute A89 Ouest, dans les deux sens de circulation entre Combronde et Saint-Germain-les-Vergnes.
  • Autoroute A75, dans le sens Nord/Sud, à partir de Veyre-Monton (échangeur 6).

Selon Inforoute63, à 16h30, les conditions de circulation sont normales à délicates au-dessus de 800 m sur l’ensemble du réseau routier départemental. Cependant, les cols de la Croix St-Robert et de la Geneste sont fermés à la circulation. Le col de la Geneste est fermé pour le trophée Andros.

La Direction interdépartementale des Routes Massif Central a prépositionné ses engins de service hivernal sur les axes routiers nationaux relevant de sa responsabilité. Les services du Conseil départemental demeurent également mobilisés sur le réseau départemental.

Dans le Cantal


Le département du Cantal est également placé en vigilance orange neige-verglas par Météo France.

Des chutes de neige brèves mais intenses sont prévues entre 17 heures et 20 heures ce jeudi 18 janvier. La partie nord-est du département, en particulier l'axe A75 - Cézallier, sera la plus touchée. On prévoit deux à trois centimètres de neige par heure pendant cette plage horaire, avec des risques de formation de congères.

Suite à cet épisode neigeux, les températures vont subitement baisser, pouvant atteindre -3 à -5 degrés en plaine et -3 à -8 degrés sur les reliefs. Par conséquent, le risque de regel rapide est élevé sur toutes les routes du département. Cela est particulièrement préoccupant étant donné que les précipitations sous forme de pluie et de neige ont laissé les routes extrêmement humides, les rendant ainsi potentiellement difficiles à emprunter. À noter également que l'on peut s'attendre à des brouillards givrants demain matin.

Dans le Cantal, des restrictions de circulation sont également mises en place afin d’assurer la sécurité des usagers. La rotation du matin (de 6h00 à 9h00) des transports scolaires ne sera pas effectuée le vendredi 19 janvier. Les retours seront assurés le soir dans des conditions normales et la circulation des véhicules de transport de marchandises et de voyageurs de plus de 7,5 tonnes est interdite entre 20h00 ce soir et 9h00 demain matin sur les axes suivants : 

  • RN122 entre Aurillac et Massiac dans les deux sens de circulation
  • sur tout le réseau routier de l’arrondissement de Saint-Flour

La circulation des poids lourds est interdite sur l’A75.