Neige et verglas : pas de transports scolaires ce vendredi matin et interdiction de circulation des poids lourds dans le Cantal

Le département du Cantal a été placé en vigilance orange neige-verglas. La préfecture a mis en place des restrictions de circulation. Ainsi, il n'y aura pas de transports scolaires vendredi 19 janvier de 6h00 à 9h00 et les poids lourds ont interdiction de circuler entre 20h00 ce jeudi 18 janvier jusqu'au lendemain 9h00.

Météo France a placé le département du Cantal en vigilance orange pour neige-verglas, à partir de ce 18 janvier 16 heures, et cette nuit.

En effet, un épisode neigeux bref mais intense est attendu entre 17 heures et 20 heures. La partie nord-est du département, et plus particulièrement l’axe A75 – Cézallier sera la plus exposée. Deux à trois centimètres de neige sont attendus par heure, entre 17h00 et 20h00, avec des risques de congères.

À la suite de cet épisode neigeux, les températures vont chuter et pourraient atteindre les -3 à -5 degrés en plaine et -3 à -8 sur les reliefs. De ce fait, le risque de regel rapide est élevé sur l’ensemble des routes du département. Cela notamment, car la pluie et la neige ont rendu les routes particulièrement humides, pouvant rendre ainsi les routes difficilement praticables. Il faut également s’attendre à des brouillards givrants demain en matinée.

Des restrictions de circulation

Des mesures d’interdiction de circulation sont mises en place :

  • La rotation du matin (de 6h00 à 9h00) des transports scolaires ne sera pas effectuée le vendredi 19 janvier. Les retours seront assurés le soir dans des conditions normales.
  • La circulation des véhicules de transport de marchandises et de voyageurs de plus de 7,5 t est interdite entre 20h00 ce soir et 9h00 demain matin sur les axes suivants : RN122 entre Aurillac et Massiac dans les deux sens de circulation et sur tout le réseau routier de l’arrondissement de Saint-Flour
  • Par arrêté zonal, la circulation des poids lourds est interdite sur l’A75
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité