Météo : "Fort risque d'avalanches" et d'importantes chutes de neige prévus ce jeudi en Haute-Savoie

De fortes chutes de neige sont attendues en montagne, dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 janvier, et toute la journée de jeudi. Le risque d'avalanche sera "fort" (niveau 4/5) sur les massifs du Chablais et du Mont-Blanc. Au massif des Aravis, le risque est de niveau 3/5.

Sortie en montagne déconseillée. Dans la nuit de mercredi à jeudi, et toute la journée de demain, "le risque d'avalanche sera fort en altitude sur les massifs du Chablais et du Mont-Blanc, prévient la préfecture de Haute-Savoie dans un communiqué ce 17 janvier. Le manteau restera très instable toute la journée." Le risque est fort (de niveau 4/5), avec des plaques très sensibles, notamment au-dessus de 2400-2500 mètres. Le massif des Aravis est lui aussi concerné, par un risque marqué de niveau 3/5. 

Météo France précise que les départs spontanés d'avalanches de neige humide sous la pluie sont nombreux. Quant à celles déclenchées par des skieurs, elles ont surtout lieu au-dessus de 2400-2500 mètres d'altitude, et sous 1800 mètres par neige humide. Le département de la Haute-Savoie a été placé en vigilance jaune pluie inondation et avalanches.

Fin de l'alerte dans la nuit de jeudi à vendredi

La fin de cet épisode d'intempéries est prévue pour la nuit de jeudi à vendredi. "Lente stabilisation de la neige récente et de la neige humide (début de regel), mais possible formation de quelques nouvelles plaques avec la bise", précise Météo France.

La préfecture recommande de se renseigner auprès des professionnels de la montagne et des mairies, de signaler son itinéraire, d'éviter les pentes fortes, de ne pas partir seul et d'être équipé (pelle, sonde, détecteur de victimes d’avalanche, moyens de communication chargés...), avant toute sortie. Pour rappel : ces outils, bien qu'indispensables, ne protègent aucunement du risque d'avalanche.