7 voitures impliquées, une vingtaine de victimes à évacuer d'urgence et des déviations à mettre en place. La circulation a été coupée dans les deux sens pendant de longues heures dans la nuit du 27 octobre sur l'A 51, sur la commune de VIF. Il s'agissait d'un exercice de sécurité "grandeur nature".
La circulation a été totalement coupée dès 21h30 au niveau du viaduc du Crozet, à Vif, sur l'Autoroute A51. Le scénario catastrophe, un vaste carambolage impliquant de très nombreux blessés, avait été imaginé par la préfecture. Objectif : tester les nouvelles dispositions du plan NOVI autrefois appelé plan Rouge. Il s'agit d'un plan d'urgence destiné à secourir un nombre important de victimes dans un même lieu et à organiser les moyens de premiers soins par rapport à cette concentration des victimes. Le terme "novi" est l'abréviation de "nombreuses victimes". C'est une déclinaison du plan Orsec.
Il s'agit de tester en temps réel toute la chaîne de secours. Des simulations ont lieu tous les mois, mais hier l'exercice était d'une ampleur spectaculaire