REPLAY. Nos Terres Gourmandes : quand le terroir se met au service de la gastronomie et de la transmission

Sillonner l'Auvergne Rhône-Alpes à la découverte des producteurs et artisans locaux. Telle est la mission de Carinne Teyssandier, accompagnée d'apprentis cuisiniers. Chaque semaine, elle promet à ses téléspectateurs un voyage dans "Nos Terres Gourmandes".

Le massif du Sancy, ses volcans aux crêtes acérées, ses lacs et cascades où se rafraîchir, ses réserves naturelles à la faune et flore protégées… mais aussi, son Saint-Nectaire ! Le territoire auvergnat regorge de trésors à découvrir, et la gastronomie en fait partie.

C’est dans cet esprit que Carinne Teyssandier prévoit d’emporter les téléspectateurs tous les samedis à 11 h 30, pour un voyage sur "Nos Terres Gourmandes". L'émission du 18 mars 2023 est disponible en replay ci-dessous :

Du Puy-de-Dôme aux pays de l'Ain, la présentatrice sillonnera les routes d’Auvergne Rhône-Alpes pour y rencontrer les producteurs et productrices, ces acteurs vivants de notre patrimoine culinaire.

"J’aime les belles rencontres que permettent ces tournages", confie la Lyonnaise. "À chaque fois, on repart plus riche. Je suis toujours admirative du travail de tous ces producteurs et artisans qui dédient leur vie à leur travail. Et naturellement, découvrir, goûter une nouvelle recette régionale, me démontre que la gastronomie de notre pays est infinie".

Découvrir la région à travers la cuisine 

Dans la région des milles étangs de la Dombes, Carinne Teyssandier ira relever les filets de pêche en compagnie des pisciculteurs. Sur le marché de Villars-les-Dombes, elle dénichera les meilleures carpes, produit local par excellence.

Les produits d’eau douce, mais aussi les produits laitiers. La présentatrice se faufilera dans les locaux d’une productrice de Saint-Nectaire, fromage frais fabriqué à partir de lait de vache. De la traite des animaux à l’affinage dans les caves, elle suivra la totalité du processus de fabrication, un savoir-faire reconnu par le ministère de la Culture et inscrit à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France depuis 2019.

"La gastronomie en AURA est incontournable. Moi qui suis née à Lyon, j’ai cette gastronomie dans mon ADN. Alpages, vergers, vignobles, lacs, montagnes, chefs talentueux… on a de la matière pour faire de belles émissions."

Carinne Teyssandier. 

Présentatrice de "Nos Terres Gourmandes" sur France 3 Auvergne Rhône-Alpes

Du terroir au territoire, l’occasion de découvrir bien plus que la gastronomie. Dans la Dombes, l’Abbaye Notre-Dame des Dombes ouvrira ses portes aux téléspectateurs, pour y découvrir les activités incontournables du site. Carinne Teyssandier proposera également un détour dans le massif du Sancy par les grottes des Fontaines Pétrifiantes, mais aussi l’atelier d’Éric Papon, fabricant d’objets de décoration à partir des eaux volcaniques de la région. Un savoir-faire rare et ancestral.

"Un travail main dans la main avec les apprentis"

Au fourneau ! Une fois le produit étudié sous toutes ses coutures, le territoire traversé de bout en bout, la présentatrice nous livrera les secrets des chefs qui, chaque jour, subliment ces aliments du patrimoine culinaire local. De la brioche auvergnate à la tome fraîche aux rillettes de carpe, ils présentent tous des recettes plus inventives et originales les unes que les autres. 

Et les chefs ne sont pas seuls. Accompagnés d'un apprenti venu spécialement s'essayer à une nouvelle technique culinaire, ils en profiteront pour échanger avec Carinne sur l'importance de la transmission en cuisine.

"Les apprentis en cuisine, c'est l'avenir ! Ça fait un bien fou de voir cette jeunesse qui a envie. Ils sont motivés et curieux. C'est d'ailleurs un vrai critère de sélection, en plus de la région où nous sommes et du chef qui intervient. Nous travaillons main dans la main avec le centre de formation des apprentis de Marcy l'étoile, crée par Christian Têtedoie", conclut la présentatrice lyonnaise. L'occasion de découvrir les futurs visages de la gastronomie française, voire régionale.

D'ailleurs, pour le premier épisode de Nos Terres gourmandes, Carinne nous emmènera au château de Lacroix-Laval, à proximité de Lyon, pour une visite immersive du CFA, le Centre de Formation des Apprentis en Gastronomie, qui a ouvert tout récemment. L'occasion de suivre les apprentis dans leur formation. Et ça ne se passera pas forcément qu'en cuisine puisque ce sera l'occasion de découvrir le potager conservatoire du château, mais aussi La Ferme des deux ânes chez une productrice de légumes proche du CFA.

Enfin, Christian Têtedoie, partagera son savoir-faire avec Lucien, jeune apprenti lors d’une recette à quatre mains avec des légumes récoltés à la ferme.