Le nouveau film documentaire sur l'histoire de Rose Valland projeté en avant-première à Grenoble (Isère)

Ce mardi 28 avril est projeté en avant-première à Grenoble le nouveau film documentaire sur l'histoire de Rose Valland, héroïne méconnue de la résistance qui au péril de sa vie a réussi à sauver près de 60 000 oeuvres d'art du pillage nazi. Sa réalisatrice était l'invité du journal des Alpes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rose Valland, de son vrai nom Rosa Antonia Valland, est née le 1er novembre 1898 à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, en Isère, bourg de 2 000 habitants de la plaine de la Bièvre près de Grenoble.

Après plusieurs d'années d'études consacrées à l'histoire de l'art, en 1932, elle devient "attachée bénévole" au musée des peintures et sculptures étrangères de la Galerie nationale du Jeu de Paume aux Tuileries. 

Assistante de conservation au Musée du Jeu de Paume au moment de la déclaration de guerre, Rose Valland a documenté les spoliations artistiques nazies au péril de sa vie. Puis, elle a sillonné l’Allemagne en ruine pour retrouver les oeuvres disparues. Nommée Capitaine Beaux-Arts de l’Armée française, elle s’est entêtée, souvent seule, à "sauver un peu de la beauté du monde".

Des 100 000 oeuvres d’art expédiées en Allemagne, 60 000 reviendront en France grâce à son inlassable activité. Encore aujourd’hui, ses archives sont décisives pour les restitutions aux propriétaires, pour la plupart descendants de familles juives spoliées sous Vichy.

Résistante reconnue aux Etats-Unis, une des femmes les plus médaillées de France de son vivant, elle est longtemps restée dans l’oubli dans son propre pays, comme le sont restées ces milliers de familles spoliées.

Héroïne du cinéma hollywoodien, parmi les femmes les plus médaillées de son vivant, elle est longtemps restée dans l'oubli en France, comme le sont restées ces milliers de familles spoliées. Alors pourquoi ce silence autour de Rose Valland ? Que fallait-il oublier ? Que fallait-il taire de si important ?

Un nouveau film documentaire "l’espionne aux tableaux, Rose Valland face au pillage nazi" réalisé par Brigitte Chevet sort sur les écrans français début mai et retrace l'histoire cette héroïne méconnue de la Résistance.

Extrait du documentaire "l’espionne aux tableaux, Rose Valland face au pillage nazi"


Brigitte Chevet s'est prise de passion pour le destin singulier de Rose Valland car, c'est "un personnage romanesque, méconnue qu'il faut fouiller encore plus" explique" explique la réalisatrice avant d'ajouter "que les femmes sont les grandes oubliées de l'histoire. C'est donc une bonne raison de lui rendre hommage".

Interview intégrale de la réalisatrice sur le plateau du journal des Alpes
durée de la vidéo : 00h04mn12s
Intervenant: Brigitte Chevet, réalisatrice ©INA

Le film "l’Espionne aux tableaux, Rose Valland, face au pillage nazi" sera projeté en avant-première ce mardi 28 avril, à 18 h, aux Archives départementales de l’Isère, 2 rue Auguste Prudhomme, à Grenoble. 

Le film sera également diffusé le 4 mai à 23h30 sur France 3, puis le 9 mais à 15h20 sur France 3 Pôle Sud-Est.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information