Nouveau pic de pollution dans la Vallée de l'Arve

© France 3 Alpes.
© France 3 Alpes.

La Vallée de l'Arve a été placée en vigilance orange à la pollution de l'air mercredi 15 novembre 2017 pour un épisode de type "combustion".

Par France 3 Alpes

La Vallée de l'Arve, en Haute-Savoie connaît un épisode de pollution de type "combustion". La zone a été placée en vigilance orange mercredi 15 novembre 2017 .

Le vent du nord qui balayait la région ces derniers jours a cessé de souffler mercredi 15 novembre laissant place à des conditions météorologiques anticycloniques, favorables à l'accumulation des particules.  "La qualité de l'air commence donc à se dégrader en fin de journée sur l'ensemble du territoire", explique ATMO Auvergne-Rhône-Alpes"Jeudi 16 novembre, les taux de particules, émis par les activités de chauffage, le transport et l'industrie, s'accumulent à faible altitude et dégradent la qualité de l'air, notamment dans l'Arve et sur le bassin lyonnais. Le seuil d'information devrait être franchi sur la vallée de l'Arve." 

La situation devrait se poursuivre vendredi, les conditions météorologiques étant défavorables à la dispersion des polluants émis.  

Des mesures restrictives


Plusieurs mesures restrictives ont été prises dans la Vallée de l'Arve. il est interdit d’utiliser des chauffages individuels au bois d’appoint ou d’agrémentet de pratiquer le brûlage des déchets et l’écobuage (les éventuelles dérogations sont suspendues). Il est aussi interdit d’effectuer des travaux d’entretien ou de nettoyage avec des outils non électriques. Les contrôles de pollution des véhicules seront par ailleurs renforcés.




A lire aussi

Sur le même sujet

Lyon - L'association ALERTE fête ses 40 ans

Près de chez vous

Les + Lus