Vallée de l'Arve : des formations qualité de l'air pour le personnel des communes

Comment expliquer la pollution aux enfants et à leurs parents ? Dans la Vallée de l'Arve, le personnel des communes se forme pour répondre aux attentes et aux craintes de la population. Deux journées de formation ont été organisées cet automne par la communauté de communes Pays du Mont-Blanc. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont animateurs auprès des jeunes enfants, assistantes maternelles, professeur ou directeur d'établissement scolaire dans la vallée de l'Arve. Et ils sont souvent confrontés aux questions des enfants sur la pollution... ainsi qu'à celles de leurs parents. Alors comment répondre aux inquiétudes ? 

Dans ce territoire fortement marqué par la pollution, la communauté de communes Pays du Mont-Blanc, qui regroupe 10 communes de la vallée, organise des formations destinées aux employés communaux. Hier, mardi 14 novembre 2017, une quinzaine d'employés communaux ont participé à l'une de ces journées de formation sur la qualité de l'air. 

Les échanges portent autant sur la réglementation que sur les comportements à adopter. Parmi les points abordés : les transports en commun dans la vallée ou le confinement des enfants lors des pics de pollution. Grâce à l'intervention de l'association Oïkos, spécialisée dans l’information, la formation et l’éducation, les participants ont aussi pu acquérir des techniques de médiation par le jeu. 

Fanny Forest, animatrice nature "Centre de la Nature Montagnarde" ; Séverine Fronteau, aide maternelle école du Fayet ; Lisa Ricard, intervenante, association Oikos.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information