Comment expliquer la pollution aux enfants et à leurs parents ? Dans la Vallée de l'Arve, le personnel des communes se forme pour répondre aux attentes et aux craintes de la population. Deux journées de formation ont été organisées cet automne par la communauté de communes Pays du Mont-Blanc.
Ils sont animateurs auprès des jeunes enfants, assistantes maternelles, professeur ou directeur d'établissement scolaire dans la vallée de l'Arve. Et ils sont souvent confrontés aux questions des enfants sur la pollution... ainsi qu'à celles de leurs parents. Alors comment répondre aux inquiétudes ?
Dans ce territoire fortement marqué par la pollution, la communauté de communes Pays du Mont-Blanc, qui regroupe 10 communes de la vallée, organise des formations destinées aux employés communaux. Hier, mardi 14 novembre 2017, une quinzaine d'employés communaux ont participé à l'une de ces journées de formation sur la qualité de l'air.
Les échanges portent autant sur la réglementation que sur les comportements à adopter. Parmi les points abordés : les transports en commun dans la vallée ou le confinement des enfants lors des pics de pollution. Grâce à l'intervention de l'association Oïkos, spécialisée dans l’information, la formation et l’éducation, les participants ont aussi pu acquérir des techniques de médiation par le jeu.