Nouveau pont ferré à La Confluence

Gros chantier en perspective du coté de la Confluence à Lyon, entre les 11 et 17 août. Un nouveau pont-rail doit être tendu entre le cours Charlemagne et le quai Rambaud. Dessous : une voirie automobiles, cyclable et piétonne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce nouveau pont-rail est destiné à relier le quai Rambaud au cours Charlemagne, entre les sièges de GL Events et d’Euronews. Il se nommera « Magellan » en référence au passage maritime qui relie l’Atlantique au Pacifique au Sud du Chili, ce passage automobile, à sens unique (sortie), sera également doté d’une piste cyclable bidirectionnelle et de trottoirs pour les piétons. Il facilitera la sortie des véhicules vers le carrefour Pasteur sans emprunter la rue Montrochet et le cours Charlemagne.

Les travaux sous les voies ferrées ont débuté en février 2015 sous maîtrise d’ouvrage de SNCF.


Les travaux s’achèveront en décembre. Ensuite, la SPL Lyon Confluence conduira les travaux de réalisation de la voirie de part et d’autre de l’ouvrage jusqu’en mai, pour une mise en service de cette nouvelle rue en automne 2016. Par ailleurs, le passage Panama, qui vise également à fluidifier la circulation sur le quai Rambaud, sera ouvert dès septembre prochain.

Utilisation de la technique du ripage.

L’ouvrage réalisé, d’une ouverture de 7 mètres et d’une longueur de 47 mètres, est déplacé (par
glissement) de 44 mètres au droit du large faisceau des voies ferrées, à partir de la nuit du 11 au 12 août.
Une technique analogue avait été mise en oeuvre pour le prolongement de la rue Casimir Perier (en août 2005), du Cours Bayard (en août 2008) et de la rue Panama (en août 2014). Elle permet de limiter au maximum l’interruption de la circulation ferroviaire sur cette partie fréquentée du réseau qui relie Lyon-Perrache à Saint-Etienne.

Conséquences sur le trafic.


Durant les travaux, du 11 août à 19h au 17 août à 6h, les trains seront détournés rive gauche (via
Saint-Fons) sans desservir les gares d’Oullins, Pierre-Bénite, Vernaison, Grigny et Givors-Canal.
Un service de substitution routière aura lieu aux heures de pointes du mercredi 12 août 2015 au
vendredi 14 août 2015 :
· Sens Givors – Lyon Perrache, départ 07h14 et 08h14 le matin, 17h et 18h40 le soir.
· Sens Lyon Perrache – Givors, départ 06h et 07h le matin, 17h28 et 18h28 le soir.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information