Ce mercredi 28 mai, dès 8h30, les postiers de Villard-Bonnot se sont installés devant le centre courrier pour un nouveau rassemblement contre la réorganisation. Ils sont en grève depuis deux semaines.
"Les facteurs comptent sur vous: une caisse de grève est ouverte pour faire face à ces nombreux jours de combat sans salaire", la petite phrase revient aux abords du rassemblement organisé ce mercredi pour sensibiliser les usagers. Depuis le 15 mai, les postiers de Villard-Bonnot sont effectivement en grève. En cause, une décision de la direction de La Poste qui a annoncé la perte de 6 emplois pour le passage, le 17 juin prochain, à la nouvelle réorganisation du centre courrier.
Pour ces facteurs, "cette nouvelle organisation ne correspond pas à la réalité du terrain (...) on tente d'ouvrir le dialogue avec leur directeur pour négocier, au moins en partie,
sur le nombre de suppressions d'emplois, mais en vain! (...) Pire, la direction maintient la pression sur les agents en envoyant un huissier pour contrer le droit de chacun à faire grève. Elle détourne aussi illégalement le courrier vers un "centre de tri parallèle", en employant, toujours illégalement, des intérimaires, pour distribuer le courrier. Belle idée du dialogue social!". Faux, rétorque la direction (lire l'encadré) qui relevait 13 agents grévistes, soit 31% de l'effectif total de l'établissement. Des perturbations ont eu lieu dans la distribution du courrier sur certains secteurs, mais cette grève n'a pas affectée les bureaux dont les guichets sont restés ouverts.
La baisse continue des volumes de courrier
"Ce nouveau schéma d’organisation des tournées s’explique notamment par la baisse continue des volumes de courrier (-28% à Villard-Bonnot entre juin 2011 et mars 2014). Par ailleurs, le tri manuel du courrier est de plus en plus facilité et raccourci par les nouvelles techniques mises à la disposition des facteurs, avant le départ en tournée", justifie-t-on.
En attendant, en deux jours, les grévistes ont récolté 800 signatures de soutien. "La Mairie de Villard-Bonnot, le NPA Grésivaudan nous soutiennent dans cette lutte contre la casse de notre métier et pour la sauvegarde d’un service public de qualité et d'une présence postale de proximité."
La position de la direction
Pour la direction, le projet de réorganisation "a été mené en concertation régulière avec les organisations syndicales et les représentants du personnel". Toujours selon la direction, cette réorganisation devrait aboutir à:- La pérennité de l’emploi de tous les postiers du site sur le même site: tous les postiers sont assurés d’avoir un poste de travail sur cette plateforme. Seules deux personnes n’auront plus leur tournée actuelle, elles en sont informées. Elles savent parfaitement qu’elles retrouveront une nouvelle tournée. Leur position de travail est maintenue sur Villard-Bonnot.
- Le maintien de la qualité du service rendu à nos clients avec une distribution du courrier assurée par des facteurs professionnels 6 jours sur 7 (mission de service public)
- La répartition équitable de la charge de travail entre les tournées des facteurs.