La Poste en grève à Villard-Bonnot en Isère

Grève, ce jeudi 22 mai, à la Poste de Villard-Bonnot, en Isère. Les syndicats CGT et Sud PTT dénoncent 6 suppressions d'emploi prévues chez les facteurs. Ce mouvement a occasionné des perturbations dans la distribution du courrier. 

Les syndicats dénonce la nouvelle organisation du travail que La Poste voudrait mettre en place à partir de juin prochain. Ils craignent une dégradation des conditions de travail et du service postal. Changement fréquent de facteur, délais de distribution non respectés, surcharge de travail, heures sup' non payées, absences mal remplacées, augmentation de contrats précaires. 

Interview : Jean-Claude Pineau, du syndicat Sud, facteur à Villard-Bonnot, et Geneviève Serniguet, Directrice du groupement courrier La Poste

Intervenants : Jean-Claude Pineau, Syndicat Sud, Facteur à Villard-Bonnot; Geneviève Serniguet, La Poste - Directrice du groupement courrier

De son côté, la direction de La Poste affirme que le "projet d'adaptation de l'organisation du travail" est construit dans la concertation. Il viserait à garantir la pérennité de l'emploi de tous les postiers du site sur le même site, le maintien de la qualité du service assurée par des facteurs pro 6 jours sur 7, la répartition équitable de la charge du travail entre les tournées de facteurs. 

Ce nouveau schéma s'expliquerait notamment par la baisse continue des volumes de courrier : moins 28% à Villard-Bonnot entre juin 2011 et mars 2014. Selon la Direction, 17 agents du centre de Villard-Bonnot étaient en grève, soit 53% de l'effectif.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité