Dimanche 29 décembre 2024, le Néerlandais Mathieu Van der Poel a survolé la huitième manche des mondiaux de cyclo-cross, à Besançon. "MVDP" a gagné largement à la Malcombe et a souhaité féliciter le public bisontin, invitant même les Belges à prendre exemple sur les spectateurs français.
Il a dompté Besançon, mais il semble bien que la cité bisontine l'ait conquis en retour. Ce dimanche 29 décembre 2024, le Néerlandais Mathieu Van der Poel est sorti victorieux de la 8ᵉ manche des mondiaux de cyclo-cross, qui avait lieu sur les chemins boueux du Doubs.
𝑺𝒑𝒆𝒍𝒍𝒃𝒊𝒏𝒅𝒊𝒏𝒈! 🧙♂️
— Eurosport (@eurosport) December 29, 2024
Mathieu van der Poel rides to ANOTHER win at the UCI Cyclo-Cross World Cup in Besançon! 🔥 pic.twitter.com/e4YEGBHDRU
Comme il y a deux ans, "MVDP" a bravé les conditions climatiques particulièrement fraîches pour finir en tête à la Malcombe, et terminer premier en 1 h 4' 57'', avec 20 secondes d'avance sur son dauphin, le Belge Toon Aerts.
Au moment de passer la ligne d'arrivée, on pouvait ainsi voir un Van der Poel soulagé, après une course difficile et technique, mais également reconnaissant, comme le montraient ses multiples gestes de remerciement à destination d'un public bisontin venu en nombre (plus de 10 000 spectateurs) et qui n'a jamais cessé de l'encourager.
"Le public est enthousiaste"
Ces spectateurs justement, le petit-fils de la légende du cyclisme Raymond Poulidor a voulu à nouveau leur rendre hommage en interview d'après-course. Au micro de DirectVelo, le Batave a confié avoir remarqué qu'ici, "le public aime bien le cross".
"Donc je suis heureux d'être venu" a-t-il souri. "Le public est enthousiaste, pas seulement pour les premiers. C'est comme ça que ça doit se passer. Ça m'a fait penser au VTT, donc c'était cool". Avant de glisser une petite pique aux spectateurs belges.
Les gens ici viennent pour regarder le cross, ils sont supporters. En Belgique, j'ai parfois l'impression qu'ils viennent plus pour faire la fête que pour nous voir faire la course.
Mathieu Van der Poel,au micro de DirectVelo
Des propos qui ne sortent pas de nulle part. En effet, cette phrase peut être perçue comme une référence à plusieurs accrochages en pleine course impliquant le Néerlandais ces derniers mois, à chaque fois avec des spectateurs belges.
Van der Poel et les fans belges, une histoire compliquée
Le 31 décembre 2023, MVDP avait ainsi reçu des jets de bière et même d'urine de la part de fans belges, lors d'une étape des mondiaux de cyclo-cross à Hulste (Pays-Bas). Le cycliste avait d'ailleurs répliqué en leur crachant dessus.
Vainqueur à Hulst, Mathieu van der Poel s'est aussi énervé dans le dernier tour, crachant en direction d'un spectateur. pic.twitter.com/MesoIcVE9E
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) December 30, 2023
De nouvelles tensions avaient eu lieu en avril 2024, à nouveau entre Van der Poel et des supporters belges. Incidents que la ferveur du public français lui aura sans doute fait oublier ce 29 décembre.
MVDP a conclu sa prise de parole en estimant être "toujours soutenu en France, mais il n'y a pas beaucoup d'événements de cyclo-cross. On doit y contribuer pour le futur". Verrons-nous donc une troisième victoire du Néerlandais à Besançon ? C'est tout ce que l'on espère.