"C'est comme si on enlevait les vestiaires du stade Bonal" : sans domicile fixe, ce club cycliste doit faire de la place pour ses vélos

Le bâtiment qui hébergeait son atelier a été vendu et le Centre Cycliste d'Étupes (Doubs) doit trouver des solutions pour stocker 100.000 euros de matériel. Un coup dur avant le démarrage de la saison.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est un peu comme si on retirait les vestiaires du stade Bonal", déplore Gilles Blanchot. Le vice-président délégué du Centre Cycliste d'Etupes (Doubs) ne s'attendait à pareille épreuve en début de saison. Depuis quelques jours, le club dans lequel s'est entraîné Thibaut Pinot en 2009, est privé de son atelier et son siège social envahi par les vélos. Il faut donc trouver de la place pour stocker près de 100.000 euros de matériel.

On a fait du bricolage. On a partagé notre matériel entre notre bureau et notre salle de réunion qui a été transformée en atelier de vélo. Et puis on a une autre partie aussi qui est stockée chez les bénévoles qui nous mettent à disposition des locaux, garages et autres.

Gilles Blanchot, vice-président délégué du CC Etupes.

La vente du bâtiment municipal qui hébergeait depuis des années l’atelier de 100 mètres carrés du club a en effet été signée jeudi 24 octobre, et les nouveaux propriétaires souhaitaient engager immédiatement les travaux pour transformer l'immeuble en une résidence de douze appartements.

C'est le mécanicien de l'équipe surtout qui est dans la difficulté. "On doit préparer l'ensemble des vélos qui sont à vendre, il y en a à peu près une trentaine, et bien sûr, c'est source d'argent, souligne Gilles Blanchot. Et aujourd'hui, on n'a pas de local pour les préparer, donc on est dans une situation un peu délicate."

Le dernier et seul locataire

"On a choisi de le vendre dans le cadre de la rationalisation de nos bâtiments, se défend Philippe Claudel, le maire d'Étupes. Nous avons beaucoup de foncier bâti à Etupes qui datent aussi de l'époque où il y avait 5.000 habitants, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Le local qui hébergeait le CC Etupes était en fait le sous-sol de l'ancien centre médico-social. Et depuis, 20 ans, le centre médico-social est hébergé ici dans l'extension de la mairie."

Dans le cadre de cette même réorganisation, explique l'édile, deux bâtiments sont devenus des écoles et un troisième a permis de regrouper toutes les associations de la commune. Le CC Etupes était le dernier et donc le seul à occuper ces locaux désaffectés. "On a eu un projet de reconversion pour faire un pôle médical, ajoute-t-il. Ce projet ayant échoué, on a décidé il y a deux ans de se séparer de ce bâtiment parce que tout simplement, on n'en avait plus l'utilité."

Philippe Claudel assure avoir prévenu le club cycliste qu'il n'avait pas de solution à lui proposer. Et surtout aux mêmes conditions.

Jusqu'à présent, le club bénéficie de locaux mis à disposition gracieusement, ici à Étupes, puisqu'ils ont leurs bureaux et deux logements en plus de l'atelier qu'ils avaient. Aujourd'hui leur envie, c'est de fonctionner de la même façon, mais je crains que vu la situation de toutes les collectivités, ce ne soit plus possible.

Philippe Claudel, maire d'Etupes (Doubs).

Des roues de secours ?

Pays de Montbéliard Agglomération (PMA), premier sponsor public du CC Etupes avec une contribution de 80.000 euros par an, a bien proposé gratuitement l'ancien siège de la communauté de communes de la Vallée du Rupt à Saint-Marie, à 40 minutes du siège du club. Sans compter les frais. "On était à un budget de 15.000 euros pour le chauffage et les fluides", indique Gilles Blanchot.

Autre solution : ces 386 mètres carrés au cœur du Technoland d'Etupes mais au prix d'un loyer de 2 000 euros, trop lourd pour les finances du club. "Le club a eu une période difficile sur le début d'année 2024 puisque nous ne savions si nous allions être maintenus en première division nationale amateur, rappelle Gilles Blanchot. Depuis, nous avons fait pas mal de restrictions, nous avons réduit notre budget, nous avons réduit au maximum nos frais de déplacement. Mais aujourd'hui, remettre en place un loyer pour un nouveau local, ça s'avère très, très compliqué."

L'agglomération, dit-on, pourrait malgré tout faire un effort et baisser ce loyer. D'autant qu'il s'agit d'un hébergement provisoire en attendant la transformation de l'ex-Polyclinique des Portes du Jura dans le quartier de la Petite Hollande à Montbéliard. Le CC Etupes doit y prendre ses quartiers, mais ce chantier estimé à 12 millions d'euros ne sera achevé qu'en 2027. La route promet donc d'être encore longue.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information