Samedi 7 septembre, un cycliste de 21 ans a été percuté par une voiture à Audincourt (Doubs). Le jeune homme est décédé quelques heures plus tard à l'hôpital. Selon les premiers éléments de l'enquête, il n'aurait pas respecté un feu rouge.
Samedi 7 septembre 2024, un jeune homme de 21 ans qui circulait à vélo a heurté violemment un véhicule à Audincourt (Doubs), à l'angle de l'avenue de la Révolution et de la rue de Seloncourt, juste devant la salle de spectacle Le Moloco. Il était environ 21h20 lorsque les secours ont été appelés sur les lieux par plusieurs témoins, quelques instants après le choc.
Malgré une rapide prise en charge par les sapeurs-pompiers, la victime souffrait de graves blessures et a été transportée dans la foulée à l'hôpital Nord Franche-Comté de Trévenans. Son pronostic vital était alors engagé. Quelques heures plus tard, le jeune homme a malheureusement été déclaré décédé.
Une "fin tragique inévitable"
"Au vu des premiers éléments de l'enquête, cette fin tragique était inévitable" a amèrement constaté Paul-Edouard Lallois, procureur de la République de Montbéliard, contacté par France 3 Franche-Comté. Pourquoi cela ? "Nous avons déjà interrogé plusieurs témoins, notamment les occupants de deux voitures qui roulaient derrière la victime".
Tout laisse à croire que le cycliste roulait de manière peu conventionnelle. Il zigzaguait, n'avait pas de lumières alors qu'il faisait nuit et avait un casque audio sur les oreilles.
Paul-Edouard Lallois,procureur de la République de Montbéliard
Selon le procureur, "les automobilistes n'osaient d'ailleurs pas le doubler car ils avaient peur qu'il se déporte". Le cycliste arrive alors à l'angle de l'avenue de la Révolution et de la rue de Seloncourt. Alors que le feu était rouge, "il ne se serait pas arrêté et aurait continué tout droit". C'est là qu'un véhicule aurait percuté le jeune homme.
Le conducteur de la voiture impliqué, un habitant de Valentigney né en 1977 a été soumis à des tests d'alcoolémie et de stupéfiants qui se sont avérés négatifs. "Selon les premiers éléments de l'enquête, il venait de redémarrer, donc il n'y avait pas de vitesse excessive" nous apprend Paul-Edouard Lallois. "Il n'est donc, en attendant les conclusions définitives, pas à mettre en cause dans cet accident".
Trois graves accidents de la circulation en deux jours dans le Doubs
Le parquet de Montbéliard a commandé des prélèvements sanguins sur le corps de la victime, notamment pour détecter la présence d'alcool ou de stupéfiants aux moments des faits. Les résultats seront connus dans la journée. Le jeune homme décédé, né en 2002, était défavorablement connu de la justice pour plusieurs infractions routières.
C'est un week-end noir sur les routes du Doubs. Un peu plus tôt dans la journée, un homme était décédé à Val d'Usiers. Un accident ayant fait deux autres blessés graves. Un peu plus tard, dans la nuit du 8 septembre, une autre collision entre deux voitures avait envoyé quatre jeunes de moins de 25 ans à l'hôpital dans un état préoccupant.