Quatre jeunes hospitalisés après un accident de la route : la voiture en faute fuyait la police après un refus d'obtempérer

Dimanche 8 septembre, deux véhicules se sont violemment heurtés à Larnod (Doubs), près de Besançon. Quatre personnes âgées de moins de 25 ans ont été transportées à l'hôpital dans un état d'urgence absolue. La voiture à l'origine du choc fuyait les forces de l'ordre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le week-end est décidément funeste sur les routes du Doubs. Alors qu'une personne était déjà décédée dans un accident de voiture à Val d'Usiers, samedi 7 septembre, un nouveau choc frontal entre véhicules a eu lieu dans le département quelques heures plus tard, plus précisément à Larnod, sur la RN 83.

Il était 1 h 20, dimanche 8 septembre, lorsque les secours sont arrivés sur les lieux. Ils ont découvert quatre personnes grièvement blessées : deux hommes âgés de 23 ans dans le premier véhicule et un homme de 21 ans accompagné d'une passagère de 17 ans dans la deuxième voiture impliquée. Prises en charge dans un premier temps par le SMUR, les victimes ont toutes été transportées en urgence au CHU de Besançon. Ce dimanche en fin de journée, leur pronostic vital n'était plus engagé.

Le véhicule en faute préalablement poursuivi par la police

Comment en est-on arrivé là ? Selon les informations de France 3 Franche-Comté, les circonstances de l'accident sont particulières. Le véhicule des deux hommes de 23 ans, une Clio recherchée par les forces de l'ordre, aurait été repéré par un équipage de la BAC quelques minutes avant l'accident, à Besançon. Prévenu, le conducteur aurait refusé de s'arrêter pour prendre la fuite.

Une course-poursuite de quelques minutes a ensuite eu lieu, avant que les policiers ne décident de l'abandonner "car le conducteur de la voiture prenait beaucoup trop de risque" explique le parquet de Besançon, joint par France 3 Franche-Comté, confirmant une information de l'AFP. Les policiers avaient pris en chasse ce véhicule car il correspondait à celui d'une personne suspectée d'avoir tiré sur un domicile plus tôt dans la soirée, a précisé une source proche de l'enquête à nos confrères.

Les deux hommes de 23 ans ont ensuite quitté Besançon par la N83. Quelques instants plus tard, ils heurtaient de plein fouet une deuxième voiture qui arrivait en sens inverse. "Il n'y a pas d'implication de la police dans l'accident" et la BAC avait "perdu la trace du véhicule" lorsque l'accident est survenu, fait remarquer une source préfectorale à l'AFP.

Les fuyards toujours hospitalisés

Une enquête a été ouverte par le parquet de Besançon pour faire toute la lumière sur les circonstances de l'accident. Si les quatre victimes semblent aujourd'hui hors de danger, le conducteur de la voiture suspecte souffre de fractures, au niveau de la jambe notamment, et se trouvait toujours hospitalisé dimanche 8 septembre, tout comme son passager.

"Il avait été initialement décidé de les placer en garde à vue, mais leur état de santé était incompatible avec cela" a indiqué le parquet de Besançon à France 3 Franche-Comté, qui précise que les deux hommes de 23 ans sont défavorablement connus des forces de l'ordre. Des prélèvements sanguins pour trouver d'éventuelles traces d'alcool et de stupéfiants sont en cours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information