Samedi 7 septembre, deux véhicules se sont violemment percutés sur la RN57, à Val d'Usiers (Doubs). Une personne est morte sur le coup, alors que deux autres, gravement blessées, ont été évacuées en urgence à l'hôpital de Besançon. Une enquête a été ouverte.
Nouveau drame sur les routes du Doubs. Il était 12 h 20 lorsque les secours ont été appelés pour une importante collision, survenue dans le hameau de La Vrine, sur la nouvelle commune de Val d'Usiers (Doubs). La raison : deux voitures se sont violemment percutées au croisement de la RN 57 et de la RD48.
"Selon nos premières informations, il semblerait qu'un véhicule ait commencé un dépassement" explique la gendarmerie du Doubs, jointe par France 3 Franche-Comté. "Elle a heurté de plein fouet une voiture qui tentait de traverser la route et qui ne l'avait pas vu". Selon les forces de l'ordre, le choc a été "très violent" : les véhicules impliqués dans l'accident ont été retrouvés une dizaine de mètres plus loin (l'un dans un pré, l'autre contre un arbre) et de nombreux débris ont été dispersés sur la route.
Deux hommes héliportés à Besançon en urgence
Très vite, les secours, dont une vingtaine de sapeurs-pompiers accompagnée d'un hélicoptère, sont venus sur les lieux. À leur arrivée, le conducteur d'un des véhicules, un homme de 70 ans, se trouvait dans un état critique. Il n'a pas pu être réanimé et a été déclaré décédé quelques minutes plus tard. Son passager, un homme de 73 ans, ainsi que le conducteur de la 2ᵉ voiture, âgé d'une trentaine d'années, ont été héliportés en urgence au CHU de Besançon. Leur pronostic vital est engagé selon les pompiers.
En raison de cette intervention conséquente, la RN57 a été coupée dans le sens Besançon-Pontarlier. La circulation dans le secteur est revenue à la normale à l'heure où nous écrivons ces lignes. La gendarmerie du Doubs, présente sur place, à procéder à de premières constatations. Une enquête a été ouverte pour faire toute la lumière sur l'accident.