Au lendemain de la rentrée scolaire, un accident de la route s'est produit ce mardi 3 septembre à midi sur la commune de Vercel-Villedieu le Camp dans le Doubs à 200 mètres environ de l'école maternelle. Voici ce que l'on sait.
L'alerte a été donnée à midi après une collision entre une voiture et un groupe de 21 enfants de 3 à 6 ans. Ils avaient quitté l'école pour le temps périscolaire pour se rendre vers la cantine.
Une forte alcoolisation du conducteur
Un homme de 70 ans qui conduisait la voiture est monté sur le trottoir de la grande rue où circulait le groupe d'élèves de maternelle, indique la gendarmerie. Le procureur de la République de Besançon Etienne Manteaux confirme une information de l'Est Républicain. Le conducteur était sous l'emprise de l'alcool au moment des faits. Il était tellement alcoolisé qu'il n'a pas été en mesure d'être dépisté au moment de l'accident. Les analyses sanguines pour connaitre son taux précis d'alcoolémie sont en cours.
Une petite fille et un petit garçon évacués vers l'hôpital
Le bilan de cet accident fait état d'une fillette de 5 ans blessé grave et transportée médicalisé par le SMUR vers le CHU Minjoz à Besançon. On déplore deux blessés légers, un petit garçon de 5 ans et une accompagnatrice de 58 ans tous deux pris en charge et acheminés vers l'hôpital de Besançon.
En fin de journée, les nouvelles des deux jeunes blessés étaient rassurantes. La suspicion de traumatisme crânien de la fillette a été levée au cours des examens.
Une enquête de gendarmerie est ouverte. Le conducteur a été placé en garde à vue indique le parquet de Besançon.
L'académie de Besançon a déclenché la CUMP (cellule d'urgence medico-psychologique). Elle va prendre en charge les victimes et ceux qui en auraient besoin ces prochaines heures, et prochains jours sur le plan psychologique.
Le préfet exprime son soutien aux blessés et appelle à la responsabilité des conducteurs
Rémi BASTILLE, préfet du Doubs a pris la parole en fin d'après midi suite à cet accident de la route et un autre survenu à Besançon où une octogénaire au volant a fait une fausse manoeuvre blessant plusieurs personnes attablées à une terrasse. Dans un communiqué, "le préfet exprime son soutien aux personnes qui ont été blessées dans ces accidents survenus à Besançon et Vercel-Villedieu-le-camp, et appelle les automobilistes à la plus grande vigilance notamment à l'égard des usagers de la route les plus vulnérables (piétons, cyclistes...). Les forces de sécurité intérieure restent mobilisées afin de prévenir les comportements dangereux et réprimer les infractions aux règles fondamentales de la sécurité routière. Il est de la responsabilité de chacun d'adopter une conduite responsable afin de garantir sa propre sécurité et celle des autres usagers de la route."