Le Nouveau Stade de Bordeaux est-il prêt à accueillir les demi-finales ?

La préfecture de la Gironde a organisé une réunion vendredi pour examiner les conditions de sécurité dans le Nouveau Stade de Bordeaux, à la suite du premier match disputé la semaine dernière, émaillé de quelques incidents. Où en est-on, une semaine avant les demi-finales du Top 14 ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lors de cette réunion, à laquelle ont participé des représentants de l'Etat (police, pompiers), de la mairie, du club des Girondins et de SBA, société gestionnaire du stade, un point doit être fait en particulier sur une barrière du virage sud, censée empêcher les supporteurs d'accéder au terrain. Celle-ci a cédé samedi 23 mai à la suite d'un mouvement de foule lors du premier but inscrit par Bordeaux contre Montpellier.

"La barrière a cédé et les gens ont été projetés 1,5 mètre plus bas, sans faire de blessé grave" mais entraînant deux entorses, a raconté Laurent Perpigna, leader des Ultramarines, principal groupe de supporteurs bordelais, qui affirme dans un communiqué qu'"un drame a été évité de peu". L'incident s'est reproduit en deuxième période, cette fois dans le virage nord au niveau de la zone destinée aux supporteurs de Montpellier.

Autre grief imputé au constructeur, la fragilité des sièges dont plusieurs dizaines ont été pliés, fendus ou cassés lors de ce match inaugural et auraient pu servir de projectiles. Enfin, des témoignages de supporters ont fait part de "tremblements" dans les tribunes et de "fissures à certains endroits" de la structure.

Point sur la sécurité

Dans un communiqué, la préfecture de la Gironde répond aux différentes inquiétudes, point par point, confirmant en préambule "que la structure du stade est parfaitement sécurisée" et que "la structure des tribunes – charpente métallique et béton – ne présente aucune fragilité".

  • Les fissures
Les craquelures repérées sur le sol de la grande coursive concernent des joints d’étanchéité qui ont séché trop rapidement et seront repris. Une seule fissure horizontale du joint située dans le creux d'une contremarche de l'escalier 19 a été repérée mais elle n'a aucune incidence sur la solidité de cet escalier.

  • Les tremblements
Les tribunes supérieures étant de structure métallique, elles présentent naturellement de légères oscillations, comme sur une passerelle métallique. Ce phénomène n’est en rien signe de fragilité, mais peut entraîner un sentiment d’inconfort chez les spectateurs. L’amplitude de ces oscillations sera soigneusement mesurée à l’occasion des prochains matchs et des mesures seront étudiées pour limiter ce sentiment d’inconfort. D’ores et déjà, des travaux complémentaires concerneront les tribunes basses du premier niveau.

  • Les portillons
Le portillon qui s’est ouvert sous le poids des supporters a été conçu pour permettre, sur commande, l’intervention des secours  et l’évacuation du public vers la pelouse en cas de grave danger. En dehors de ces situations, ces portillons ne devraient pas s’ouvrir. Lors du match, sollicitée à des pressions très supérieures à celles fixées par les normes en vigueur, il a donc été constaté que la résistance des ventouses qui les ferment avait été fixée à un niveau insuffisant. Elle sera très sensiblement augmenté, dès le prochain match, pour résister à la pression des supporters massés lors d’un but (ou d’un essai).

  • Les sièges
Les sièges n'apparaissent pas avoir été cassés par inadvertance. Des groupes de supporters déterminés à commettre des dégradations ont été observés. Les services de police veilleront à ce que les dégradations soient constatées, avec recours aux enregistrements vidéos, et que les procédures établies soient sans délai transmises à l’autorité judiciaire.
Reportage : COULON Gilles, LECUYER Pascal, DELWARDE Eric. Montage : CHAGUE Boris. Intervenants : Simon Bertoux (Directeur de cabinet du préfet), Dominique Fondacci (Président SBA Société Bordeaux Atlantique), Florian Brunet (Supporter "Les Ultras")

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information