C'est officiel. Ce mardi 18 novembre, la société indienne CG a annoncé l'installation à Fontaine de son usine de compteurs électriques communicants encore appelés "Linky". L'agglo de Grenoble abritera aussi son centre d'expertise. A la clef, la création de 200 emplois directs et indirects.
C'est un Français qui dirige CG: Laurent Demortier. Ce PDG est sorti du bois au moment de l'appel d'offres lancés par ERDF pour la fabrication de trois millions de compteurs électriques intelligents. Mais CG est bien une société indienne, spécialisée jusqu'alors dans les gros transformateurs, et appartenant au groupe Avantha. CG, c'est près de 16.000 salariés dans le monde et bientôt 200 de plus (directs et indirects) dans l'agglomération de Grenoble, notamment sur l'ancien site de Photoweb, sur la Zone Industrielle des Vouillands, à Fontaine. La fabrication de deux millions de compteurs commandés débutera dès septembre 2015.
Outre un site de fabrication de compteurs, la multinationale installe aussi un centre d'expertise pour les smart grids, c'est à dire les recherches autour des réseaux de distribution d'électricité de demain, avec des technologies informatiques qui permettront d'optimiser la production, la distribution, la consommation afin d'améliorer l'efficacité énergétique.
Si le choix de Laurent Demortier s'est porté sur la capitale des Alpes, c'est après de nombreuses rencontres avec des "innovateurs" du secteur comme le CEA, Minalogic, ou encore avec des spécialiste en énergies renouvelables mais aussi avec des représentants d'écoles d'ingénieurs et des sous-traitants potentiels.
Interview réalisée par Jean-Christophe Solary
L'enjeu est important. Si ERDF a déjà commandé trois millions de compteurs nouvelle génération à des prestataires comme CG, au bout du compte ce sont 35 millions de compteurs qu'il va falloir fournir d'ici à 2021.