La ligne Transisère 6020 doit être raccourcie. Elle aurait même dû être réduite dès le 1er septembre, mais le Conseil général de l'Isère a offert un sursis aux usagers, pour qu'ils puissent se retourner. Un délai qui n'a pas entamé leur détermination: ce lundi 22 septembre, ils ont manifesté.
Vers 8h30, ce lundi matin, banderoles et écharpes tricolores étaient de sortie. A deux pas de la mairie de Grenoble, des maires et élus du Grésivaudan, des habitants et des membres de l'ADTC (association d'usagers des transports en commun), débutaient un défilé pour dire "non" à la réduction de la ligne 6020 Crolles - Grenoble.
Images
Autrefois cette ligne permettait de rejoindre les abords de la gare de Grenoble. A présent, elle n'ira pas au-delà de la préfecture. Les usagers devront donc, ensuite, prendre un nouveau billet (sauf pour les abonnés) pour emprunter le tram. 700 voyageurs seraient concernés chaque jour.
Depuis le début, l'ADTC dénonce cette décision du Conseil général "prise sans concertation, dans la précipitation, qui s'inscrit dans une logique de réduction de l’offre de transports publics dans le département."
Elus et usagers mobilisés autour de ce dossier exigent désormais le retour à l'ancien tracé, "ancien" puisque depuis ce lundi matin le raccourcissement de la ligne est effectif.