Les nouvelles mini voitures électriques de Grenoble sont en service !

Depuis mercredi 1er octobre, les voiturettes du service "Cité lib" sont à disposition des conducteurs. A trois ou quatre roues, elles permettent de se déplacer dans la ville sans polluer !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A partir du 1er octobre et pour une durée de trois ans, soixante-dix petits véhicules électriques Toyota, à trois ou quatre roues, sont disponibles dans 27 stations de Grenoble et des communes avoisinantes.

   >>> Lire aussi - L'i-ROAD, le véhicule électrique à usage urbain testé à Grenoble

Au total, 161 points de recharge ont été installés sur le territoire de l'agglomération, dont 41 pour des véhicules électriques et hybrides classiques.


Jonction avec les transports en commun et paiement au quart d'heure

Moyennant un abonnement au service Cité Lib (0 à 15 euros par mois), les Grenoblois peuvent emprunter ces véhicules en payant un tarif dégressif compris entre 3 euros et un euro par quart d'heure.

"Ce n'est pas simplement le partage du véhicule, c'est aussi une connexion complète avec les autres modes de transport et la possibilité de réserver", a décrit Didier Leroy, patron de Toyota Europe, en évoquant une "expérimentation unique au monde".

La réservation se fait via une application sur smartphone ou tablette. Les usagers des transports en commun bénéficient de tarifs préférentiels et les véhicules électriques sont intégrés dans l'outil de planification de trajets élaboré par la Semitag, société de transports en commun de l'agglomération.

"J'ai eu l'impression d'être sur des skis" 

"C'est une expérimentation grandeur nature. On n'a pas, pour l'instant, de plan pour l'étendre à d'autres villes mais ça ne veut pas dire qu'on ne le fera pas", a commenté Jean-Yves Jault, responsable de la communication de Toyota Motor Europe.

Les véhicules, 35 Toyota COMS et 35 Toyota i-ROAD, aux allures futuristes et aux couleurs vives, avaient déjà été présentés à l'essai. "J'ai eu l'impression d'être sur des skis", avait commenté Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole (La Métro), après avoir essayé une i-Road.

A peine mises en service et déjà dégradées

Avant même leur mise en service, les nouvelles voiturettes ont été victimes d'actes de vandalisme. Le week-end du 13-14 septembre, à la station Victore Hugo, deux d'entre elles avaient été retrouvées avec des portière arrachées. Une borne avait aussi été dégradée. Les mini voitures ont  été remplacées et, depuis, aucune dégradation n'a été déclarée.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information