Numérique. Grenoble reçoit le label "French Tech"

Avec Aix-Marseille, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Montpellier, Rennes et Toulouse, Grenoble reçoit le label "French Tech" qui doit aider son écosystème de start-ups à se développer. C'est en tout cas le souhait de la secrétaire d'Etat au numérique, Axelle Lemaire.

L'objectif de cette labellisation "métropole French Tech" est d'identifier des écosystèmes dynamiques en France, de les encourager, de les mettre en réseau pour former un collectif national autour de l'écosystème parisien et francilien et de les accompagner pour leur expansion internationale. Elle n'offre pas de contrepartie financière. En revanche, certaines start-ups auront un accès facilité au financement de Bpifrance et d'Ubifrance, et les jeunes pousses les plus emblématiques doivent être mises en valeur lors d'opérations de promotion de la French Tech à l'international.

15 "écosystèmes" s'étaient portés candidats à la labellisation. Les critères retenus pour le choix des métropoles étaient le dynamisme de l'écosystème avec notamment des levées de fonds conséquentes, leur projet de développement, une politique d'achat publique innovante et l'existence d'infrastructures en place comme un bâtiment référent ou une infrastructure réseau très performante.

En septembre, la secrétaire d'Etat au numérique, Axelle Lemaire, était passée par Grenoble pour sonder les entreprises locales du numérique. 

Intervenants : Axelle Lemaire, Secrétaire d'Etat au numérique ; Vincent Tempelaere Association de start-up Medic@lps ; Boris Saragaglia PDG société Spartoo.com

La ville d'Annecy est également candidate mais son dossier est en cours de rédaction. En attendant, à Grenoble, ce label était forcément attendu. Exemple chez "Made in Design", une entreprise déjà bien implantée dans le tissu local et européen depuis 15 ans. La directrice espère que cette étape donnera un coup de pouce au développement de son entreprise. 

Reportage de Cédric Lepoittevin et Marie Michellier
Intervenant : Catherine Colin, fondatrice de Made in Design
La Grenobloise Geneviève Fioraso se félicite de ce choix
Dans un communiqué commun, Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat à l’Enseignement supérieur et la Recherche, et Olivier Véran, député PS de l'Isère, disent se féliciter de cette labellisation: "C'est une excellente nouvelle pour la région grenobloise, territoire de Sciences,d'innovation et d'entrepreneuriat. Elle récompense la mobilisation de tous les acteurs grenoblois, startups, PME, ETI, grands groupes, organismes de recherche, écoles, universités et collectivités territoriales, conduite par la Métro au service d'un projet fédérateur, source de créations d'emplois, de développement territorial et de progrès.

Le numérique concerne tous les domaines d’activités: information et communication, santé, environnement, énergie, transport, cybersécurité. Le numérique est un formidable accélérateur d'innovation. Cette labellisation, en cohérence avec les autres pôles d'excellence grenoblois, renforcera la dynamique et la visibilité internationale de Grenoble, tout en confirmant et en faisant émerger de nouvelles initiatives, de nouvelles entreprises créatrices de lien social et d’emplois."