Originaire de Grenoble et installé à Lyon, le peintre Jacques Truphémus s'est éteint il y a quelques semaines. Le musée Hebert de La Tronche lui consacre une exposition à découvrir jusqu'à fin novembre.
À contre-lumière. Voilà le titre de l'exposition ouverte depuis juin dernier au musée Hébert de La Tronche, et consacrée à l'oeuvre du peintre Jacques Truphémus. Né à Grenoble en 1922, ce peintre s'est éteint à Lyon le 8 septembre 2017.Méconnu du grand public, Jacques Truphémus était considéré comme "le peintre de l'intime". Une cinquantaine de ses toiles et dessins sont présentés au musée Hébert pour retracer les grandes périodes de l'oeuvre de l'artiste.
"Il aimait beaucoup la lumière très particulière que l'on trouve sur les quais de Saône, et sur la Croix-Rousse, composée d'une espèce de brume" explique Laurence Huault-Nesme, directrice du musée Hébert. "C'est cette lumière particulière qu'il appréciait et qui a fondé son univers de peintre".
Intervenante : Laurence Huault-Nesme, Directrice du musée Hébert.
Equipe : VIGNEAU-DUGUÉ Denis, BOURGET Dominique, MUAMBA Virginie
•
©France 3 Alpes
A contre-lumière, Musée Hébert à La Tronche, exposition prolongée jusqu'au 27 novembre. Ouvert tous les jours sauf le mardi de 14 h à 18 h. Entrée libre.