• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Le peintre lyonnais Jacques Truphémus est mort

Jacques Truphémus, qui allait fêter ses 95 ans prochainement, est décédé vendredi soir à Lyon. Il était le peintre vivant le plus célèbre de Lyon. 

Par Mathieu Boudet

Le peintre lyonnais, qui allait fêter ses 95 ans dans un mois, est décédé vendredi dans la soirée à Lyon, selon une information du Progrès, confirmée par la galerie Claude Bernard à Paris, qui exposait ses œuvres depuis les années 1990.

Artiste de renom, dont le travail a été qualifié par nombre de professionnels comme étant de très haut niveau, l'homme modeste a longtemps peint des scènes lyonnaises, des univers ouatés, jouant avec les lumières, les couleurs, avec délicatesse. Lorsque sa femme s'est éteinte, Truphémus a cessé de peindre les visages de ses personnages, donnant à ses tableaux une force particulière.

Les lyonnais saluent l'artiste

A Lyon, le maire Georges Kepenekian salue "un grand artiste dont le travail, sensible et intime, était reconnu de tous". Pour l'ancien adjoint à la culture de la ville, Jacques Truphémus "a écrit l’une des plus belles pages de l’histoire de la peinture dans notre ville, et a su, à travers toute son oeuvre, exprimer une part de l’âme de Lyon."

Sur les réseaux sociaux, des lyonnais rendent hommage au peintre qui a tant peint sa ville d'adoption. 





Nous avions rencontré Jacques Truphémus en avril 2017, un portrait signé Sylvie Adam :


Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus