Jacques Truphémus, qui allait fêter ses 95 ans prochainement, est décédé vendredi soir à Lyon. Il était le peintre vivant le plus célèbre de Lyon.
Le peintre lyonnais, qui allait fêter ses 95 ans dans un mois, est décédé vendredi dans la soirée à Lyon, selon une information du Progrès, confirmée par la galerie Claude Bernard à Paris, qui exposait ses œuvres depuis les années 1990.
Artiste de renom, dont le travail a été qualifié par nombre de professionnels comme étant de très haut niveau, l'homme modeste a longtemps peint des scènes lyonnaises, des univers ouatés, jouant avec les lumières, les couleurs, avec délicatesse. Lorsque sa femme s'est éteinte, Truphémus a cessé de peindre les visages de ses personnages, donnant à ses tableaux une force particulière.
Les lyonnais saluent l'artiste
A Lyon, le maire Georges Kepenekian salue "un grand artiste dont le travail, sensible et intime, était reconnu de tous". Pour l'ancien adjoint à la culture de la ville, Jacques Truphémus "a écrit l’une des plus belles pages de l’histoire de la peinture dans notre ville, et a su, à travers toute son oeuvre, exprimer une part de l’âme de Lyon."Sur les réseaux sociaux, des lyonnais rendent hommage au peintre qui a tant peint sa ville d'adoption.
#truphemus a rejoint la lumière qu'il aimait tant. L'école lyonnaise perd l'un de ses grands pic.twitter.com/cUjadz7xUW
— Roux de Bezieux E (@rouxdebez) 9 septembre 2017
Nous avions rencontré Jacques Truphémus en avril 2017, un portrait signé Sylvie Adam :