Le peintre lyonnais Jacques Truphémus est mort

Jacques Truphémus, qui allait fêter ses 95 ans prochainement, est décédé vendredi soir à Lyon. Il était le peintre vivant le plus célèbre de Lyon. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le peintre lyonnais, qui allait fêter ses 95 ans dans un mois, est décédé vendredi dans la soirée à Lyon, selon une information du Progrès, confirmée par la galerie Claude Bernard à Paris, qui exposait ses œuvres depuis les années 1990.

Artiste de renom, dont le travail a été qualifié par nombre de professionnels comme étant de très haut niveau, l'homme modeste a longtemps peint des scènes lyonnaises, des univers ouatés, jouant avec les lumières, les couleurs, avec délicatesse. Lorsque sa femme s'est éteinte, Truphémus a cessé de peindre les visages de ses personnages, donnant à ses tableaux une force particulière.

Les lyonnais saluent l'artiste

A Lyon, le maire Georges Kepenekian salue "un grand artiste dont le travail, sensible et intime, était reconnu de tous". Pour l'ancien adjoint à la culture de la ville, Jacques Truphémus "a écrit l’une des plus belles pages de l’histoire de la peinture dans notre ville, et a su, à travers toute son oeuvre, exprimer une part de l’âme de Lyon."

Sur les réseaux sociaux, des lyonnais rendent hommage au peintre qui a tant peint sa ville d'adoption. 





Nous avions rencontré Jacques Truphémus en avril 2017, un portrait signé Sylvie Adam :


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité