Oisans, la montagne à l'état brut

Suivez Laurent Guillaume sur la route entre Saint-Christophe et la Bérarde à Bourg d'Oisans, aux portes du parc national des écrins. Samedi 12 avril à 16h15

Bien peu de routes permettent d'accéder aux portes du Parc National des Ecrins.
Celle de la Bérarde en est une. Dans un cadre minéral et abrupt, cette route relie les villages de Saint-Christophe et la Bérarde à Bourg d'Oisans. Elle est parfois difficile à entretenir, notamment en hiver, lorsque les avalanches descendent jusque dans le fond de vallée. Malgré cela, le village de Saint-Christophe vit paisiblement, entièrement tourné vers ses montagnes.
Depuis la première ascension de la Meije par Gaspard, un enfant du pays, c'est toute une lignée de guides qui a vu le jour ici. Leurs pas résonnent encore dans la vallée du Vénéon qui ne peut ni ne veut rien proposer d'autre que la beauté sauvage des sommets qui l'entourent. Saint-Christophe et la Bérarde ont conservé cet air d'autrefois qui donne aux visiteurs l'impression d'être parti très, très loin…

Tu seras guide mon fils !
Le 16 août 1877, Pierre Gaspard, un enfant de Saint-Christophe-en-Oisans, et son client Emmanuel Boileau de Castelneau atteignent  le sommet de La Meije. Cette victoire marquera le début de l'essor touristique de la vallée. Grâce à Pierre Gaspard quelques familles de la vallée du Vénéon vont fournir plusieurs générations de guides.

Réalisation : Christophe Chayé
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité