Suivez Laurent Guillaume sur la route entre Saint-Christophe et la Bérarde à Bourg d'Oisans, aux portes du parc national des écrins. Samedi 12 avril à 16h15
Celle de la Bérarde en est une. Dans un cadre minéral et abrupt, cette route relie les villages de Saint-Christophe et la Bérarde à Bourg d'Oisans. Elle est parfois difficile à entretenir, notamment en hiver, lorsque les avalanches descendent jusque dans le fond de vallée. Malgré cela, le village de Saint-Christophe vit paisiblement, entièrement tourné vers ses montagnes.
Depuis la première ascension de la Meije par Gaspard, un enfant du pays, c'est toute une lignée de guides qui a vu le jour ici. Leurs pas résonnent encore dans la vallée du Vénéon qui ne peut ni ne veut rien proposer d'autre que la beauté sauvage des sommets qui l'entourent. Saint-Christophe et la Bérarde ont conservé cet air d'autrefois qui donne aux visiteurs l'impression d'être parti très, très loin…
Tu seras guide mon fils !
Le 16 août 1877, Pierre Gaspard, un enfant de Saint-Christophe-en-Oisans, et son client Emmanuel Boileau de Castelneau atteignent le sommet de La Meije. Cette victoire marquera le début de l'essor touristique de la vallée. Grâce à Pierre Gaspard quelques familles de la vallée du Vénéon vont fournir plusieurs générations de guides.
Réalisation : Christophe Chayé