OL : Aulas justifie ses choix et Génésio veut repartir d'un bon pied

© Ph.Bette
© Ph.Bette

J.M Aulas justifie aujourd'hui sa décision de limoger l'entraîneur en titre de l'OL Hubert Fournier et de confier l'équipe à son adjoint Bruno Génésio. Un choix "rationnel et mûrement réfléchi" même s'il n'est pas compris de certains supporters lyonnais qui font circuler une pétition.

Par Philippe Bette

Jean Michel Aulas avait besoin de s'expliquer moins d'une semaine après avoir limogé Hubert Fournier , l'entraîneur en titre de l'OL, pour le remplacer par son adjoint Bruno Génésio.

Le président de l'OL débute sa conférence de presse par ce constat : "On avait 8 jours pour  trouver une nouvelle organisation après un début de saison difficile , un résultat sportif décevant par rapport aux investissements. Il fallait essayer de faire mieux sans prendre le risque de casser tout" .

Le choix de Bruno Génésio s'est imposé comme un choix rationnel et nullement comme un choix par défaut , explique J.M Aulas, qui reconnaît malgré tout avoir envisagé 3 autres entraîneurs. L' un ne parlait ni anglais , ni francais et un autre n'était pas disponible" ...Choix de raison donc dans un calendrier très serré.  



" Nous cherchons l'apport d'un ex -grand joueur international pour seconder Génésio" - JM.Aulas -

Mais pour Jean Michel Aulas , B.Genosio, c'est l'ADN de l'OL et une connaissance approfondie de l'équipe et du club. Un nouvel entraîneur auquel il faudra néanmoins trouver au plus vite un nouvel adjoint. Eric Abidal , un moment pressenti , a finalement décliné la proposition pour des raisons personnelles. Il reste donc à trouver cet entraîneur adjoint , de préférence un ancien joueur de l'OL , pour perpétuer l'esprit du club.

C'est que le choix de Genosio n'enthousiasme pas les supporters lyonnais .Certains s'émeuvent de cette décision et font circuler une pétition en ligne.
Une pétition qui a recueilli à ce jour près de 2500 signatures.
Jean Michel Aulas observera malicieusement que l'OL compte plus de deux millions de fans ....

Jean Michel Aulas se justifie à nouveau : " le discours d'Hubert Fournier ne passait plus auprès de ses joueurs (..) Il fallait repartir sur une nouvelle histoire , un nouveau stade". Un nouvel état d'esprit aussi ,celui d'un Olympique Lyonnais conquérant .Car JM Aulas en est convaincu , ce n'est pas l'effectif qui est en cause , mais sa cohésion .

"On n'a pas de mauvais joueurs .On n'a pas su les faire travailler ensemble correctement". JM Aulas



Bruno Génésio insiste précisèment sur cet état d'esprit si particulier qui a manqué au club en début de saison. Et c'est pourquoi l'équipe au complet s'envolera dés demain pour Marbella .Un mini -stage de deux jours en Espagne pour travailler tactique et technique mais aussi pour retrouver le niveau d'exigence et la cohérence de jeu qui ont tant fait défaut à l'équipe. 

Le nouvel entraîneur pense que c'est précisèment ce déficit là qu'il faut combler aujourd'hui .Permettre au club de retrouver le mental et l'osmose qui lui ont longtemps permis de vaincre : "Vouloir toujours aller plus fort, toujours plus haut ensemble " ,des principes qui semblent aujourd'hui avoir déserté les vestiaires lyonnais.

Se sent-il personnellement responsable des mauvais résultats de l'équipe alors qu'il était déjà aux côtés d'Hubert Fournier en début de saison ? Bruno Génésio accepte d'en parler  : "J'ai une responsabilité comme tout le monde dans ce qui s'est passé les six premiers mois de l'année" , reconnaît-il .

Il dit encore avoir eu avec Hubert Fournier "une explication franche, claire et cordiale" le jour du match contre Ajaccio,  le 20 décembre . Soit quelques jours avant qu' Hubert Fournier ne soit limogé et qu'il ne soit nommé à sa place....    

La conférence de presse de Jean Michel Aulas et Bruno Génésio  (Reportage : Sylvie Cozzolino et Laurent de Bretagne) 

Nouvel entraîneur à l'OL : Les explications de JM Aulas
Jean Michel Aulas s'est expliqué aujourd'hui sur son choix de limoger Hubert Fournier et de nommer à sa place son adjoint Bruno Génésio.L'équipe part demain à Marbella pour un stage de 2 jours qui devrait améliorer la cohésion du groupe.


Bruno Génésio : Extrait conférence de presse
Bruno Génésio , nouvel entraîneur , livre son analyse de ce qui manque aujourd'hui à l'OL
  
Les réactions des supporters lyonnais , aujourd'hui à Gerland :   
Bruno Génésio: l'accueil des supporters lyonnais
Le nouvel entraîneur de l'OL est accueilli plutôt fraîchement par les supporters lyonnais.Une pétition circule sur internet pour dénoncer la décision de J.Michel Aulas. Ils attendaient un entrîneur d'un tout autre niveau,d'autnat que Bruno Génésio était déjà entraîneur adjoint aux côtés d'Hubert Fournier.

 

Sur le même sujet

Les + Lus