"La situation est confuse mais il n'y a pas d'état de psychose dans notre hôtel" à Istanbul, a confié vendredi soir Pierre Bideau, chef de presse du club de l'Olympique lyonnais qui doit affronter samedi soir l'équipe locale de Fenerbahçe en match amical (20H45).
#Turquie @JM_Aulas "Il n’y a pas de danger pour les joueurs" https://t.co/gY81SF6rgh
— Olympique Lyonnais (@OL) 15 juillet 2016
Le club, avec notamment ses joueurs vedettes, Alexandre Lacazette, Nabil Fekir ou Mathieu Valbuena dont un transfert au club de Fenerbahçe est envisagé, a atterri à Istanbul vendredi en fin de matinée.
"Nous sommes à 20 kilomètres des ponts du Bosphore. Nous sommes loin du centre névralgique des événements, plutôt dans une zone d'affaires. On ne sait pas grand chose et les informations nous parviennent au compte-goutte. La circulation en ville est très confuse. Un couvre-feu est instauré à partir de minuit", a précisé Pierre Bideau.
Pas de psychose
"A l'hôtel, il n'y a pas d'état de psychose. Les aéroports sont fermés et nous sommes dans l'inconnu mais il n'y a pas d'état de stress de notre part", a poursuivi le chef de presse qui a expliqué que l'équipe était allée s'entraîner au centre technique du club de Fenerbahçe en fin d'après-midi.Dernier entraînement avant d'affronter @Fenerbahce demain soir ! #FENEROL pic.twitter.com/1HnogDYjBb
— Olympique Lyonnais (@OL) 15 juillet 2016
Le centre d'entraînement du @Fenerbahce accueille la #teamOL. #FENEROL pic.twitter.com/crevwg4CWr
— Olympique Lyonnais (@OL) 15 juillet 2016
"C'est au retour, à la fin du repas, vers 22H00, que nous avons appris pour les événements en cours", a-t-il dit. Un autre membre de la délégation de l'OL évoque quant à lui "des gens incrédules devant les écrans TV à l'hôtel".
"Nous étions quatre à regarder les informations sans comprendre les commentaires en turc et d'un coup, nous nous sommes retrouvés peut-être quarante devant les images alors que des véhicules de l'armée passent en ville", décrit-il.
Pour l'heure, l'OL n'a pas d'information officielle sur le maintien ou l'annulation de la rencontre mais celle-ci paraît désormais très incertaine notamment pour la sécurisation du stade.
Le match "clairement" remis en cause
"La guide qui nous accompagne assure que le match est clairement remis en cause car il sera impossible d'en assurer la sécurité", a ainsi expliqué le membre de la délégation de l'OL.Le président Jean-Michel Aulas n'est pas présent sur place. Dès son arrivée, la délégation lyonnaise a été prise en charge par une protection
policière que l'OL avait demandé et qui est toujours présente à l'hôtel Mariott Asia, situé dans le quartier de Fenerbahçe, dans la partie asiatique de la ville.
Il y a huit jours, Jean-Michel Aulas avait confirmé la tenue de cette rencontre malgré les attentats perpétrés à l'aéroport d'Istanbul, justifiant le maintien
par le côté imprévisible des attentats, que ce soit pour le lieu ou la date. "Cela peut arriver n'importe où", avait-il justifié lors de la visite du nouveau
centre d'entraînement de l'équipe au Parc OL.