On a testé pour vous... le Roller Hockey avec les Yeti's de Grenoble

© Jordan Guéant - France 3 Alpes
© Jordan Guéant - France 3 Alpes

Jadis considéré comme le p'tit frère du hockey sur glace, le Roller Hockey est désormais un cousin qui a bien grandi. Deux fois champions d'Europe, les Yeti's symbolisent cette réussite. Maxence Regnault, journaliste à France 3 Alpes, les a rejoints pour un test épuisant!

Par Franck Grassaud

"Qui pour tester le Roller Hockey cette semaine? Moi, j'ai déjà pratiqué un peu le roller, ça devrait le faire!", Maxence n'avait peut-être pas tout entendu au moment de la proposition. Dans Roller Hockey, il y a... Hockey! C'est pas parce qu'ils n'évoluent pas sur le glace que ces hockeyeurs-là ne sont pas du genre costaud, emmitouflés dans une armure. Une indication aurait dû lui mettre la puce à l'oreille, le nom du club grenoblois: les Yeti's. On ne se baptise pas comme l'abominable homme des neiges, si on ne croit pas un minimum à sa force!

Qu'importe, Maxence s'est élancé. Il avait juste oublier un truc... il ne savait pas freiner! Très vite rouge comme un palet au soleil, le journaliste a supporté un entraînement intense avant un petit match, tout aussi intense. Le temps de se rendre compte que cette discipline est hyper physique, qu'elle demande une bonne coordination des gestes et une gestion de la crosse de tous les instants. Le meilleur ami de Maxence restera... le mur!

Le test par Jordan Guéant et Marie Michellier avec Mélanie Ducret
Le Test : Roller Hockey

 

 / ©

Il en dit quoi le testeur?


Tu était maquillé ou tu avais vraiment chaud au moment de ce test?

Et non, ce test est réalisé totalement sans trucage! Je crois que je n'avais jamais autant transpiré en faisant du sport. Entre l'effort, la chaleur de la salle et tout l'équipement nécessaire, j'ai bien dû perdre 1kg d'un coup!  A certains moments, j'avais même de la buée sur la visière de mon casque. Je pense d'ailleurs que c'est la seule et unique raison pour laquelle je ne voyais jamais le palet... ou pas!

Il paraît que ton meilleur ami, c'est désormais le mur du fond. Pourquoi?

C'est vrai, car on le sait, on peut toujours compter sur son meilleur ami! Et je dois avouer qu'il m'a bien aidé, voire même sauvé la vie, à plusieurs reprises. Sans lui, je serais arrivé à Marseille sans pouvoir m'arrêter!

C'est quoi "la physique du palet"?

La physique du palet est un terme technique utilisé en cas de manque cruel d'oxygène... (en fait, c'est un terme qu'il a inventé). Avec la fatigue, je n'arrivais même plus à m'exprimer correctement! Ça montre bien l'effort réalisé en Roller Hockey! Si je me souviens bien, je voulais parler des trajectoires et des déviations à faire devant le but! Ça n'a aucun sens tout ça...

Est-ce que tu peux nous expliquer ce qu'est le flex?

Alors là je crois que j'ai la réponse! Déjà c'est comme pour le palet, c'est de la physique! Et comme pour le palet, je n'y arrive pas. C'est une technique pour tirer. On appuie fort sur la crosss en passant tout son poids d'une jambe à l'autre. Normalement ça permet de fouetter le palet pour qu'il parte plus vite. Mais passer son poids d'une jambe à l'autre sur des patins, et bah c'est pas facile! De toute façon je me sens plus l'âme d'un passeur que d'un buteur... et ça tombe bien!

Bilan de cette aventure?

Et bien maintenant je sais que j'ai des muscles partout dans le corps. Je le sais parce que pendant deux jours je ne pouvais plus marcher. Déjà, pendant l'entraînement, je sentais bien que les jours suivant seraient difficiles. Mais pas à ce point là. Heureusement, à la fin de l'entraînement, les joueurs m'ont offert une petite bière dans les vestiaires. C'était clairement la meilleure de ma vie!

Les Yeti's / ©
Les Yeti's / ©

 

Où aller voir les Yeti's?

Le 31 mai, ils joueront au CSU, sur le campus, à 20 heures, le match retour des demi-finales du championnat de France. L'occasion de découvrir une discipline et une belle ambiance! 

Sur le même sujet

Les + Lus