"Quand le bâtiment va, tout va !". Mais là, ça ne va plus du tout selon les artisans du bâtiment qui ont manifesté ce vendredi 13 septembre. Ils ne sont pas d'accord avec la remise en cause du taux de TVA appliquée aux travaux. Une opération escargot a eu lieu jusqu'à la préfecture de l'Isère.
Ils sont 375.000 en France, les artisans du bâtiment organisaient aujourd'hui des manifestations un peu partout. A l'appel de la CAPEB (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment), ils protestaient contre l'augmentation annoncée de la TVA. Actuellement à 5%, la TVA pourrait être portée à 20%. Les artisans souhaitaient aussi attirer l'attention sur la concurrence déloyale que représentent pour eux les auto-entrepreneurs et les travailleurs clandestins.
"TVA à 5%", "Auto-entrepreneurs = Arnaque pour tous", "Laissez-nous travailler et embaucher", clamaient les pancartes des manifestants isérois qui ont mené une opération escargot aux conséquences assez spectaculaires entre Bourgoin-Jallieu, Rives et Grenoble. Un cortège de 150 artisans s'est déplacé au ralenti jusqu'à la préfecture de l'Isère.