Le dernier week-end d'avril, c'est désormais un rituel, les gens participent à l'opération "De ferme en ferme". Cette année c'est la vingtième édition et l' événement connaît toujours plus d'engouement.
L'opération "De ferme en ferme" est née en 1993 dans la Drôme par une trentaine d'agriculteurs désireux de faire partager leur savoir-faire en matière agricole. L'événement a un tel succès qu'il prend chaque année un petit peu plus d'ampleur et devient un événement national. Pour sa vingtième édition, l'opération s'étend sur 22 départements en France et concerne 650 fermes qui ouvrent leurs portes au grand public. Elle est organisée chaque année par les Centres d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu Rural (le réseau CIVAM)."De ferme en ferme" réunit des exploitations agricoles qui oeuvrent pour une agriculture durable. Convaincus par leur démarche, les exploitants ont le souhait de transmettre leurs valeurs du métier à un large public. La qualité de leurs produits étant bien sûr à la base de leur communication. Comme l'alimentation est au coeur des préoccupations des citoyens d'aujourd'hui, ils sont nombreux à venir de ferme en ferme rencontrer le producteur à qui ils achètent les produits.
Toutes les exploitations agricoles ne sont pas concernées. Il existe un cahier des charges qu'il faut respecter à la lettre pour être représenté dans le réseau. Comme chaque année, lors du dernier week-end d'avril, il y a foule dans les fermes. Les gens déterminent un parcours en fonction des produits qui les intéressent et qu'ils pourront déguster en fin de visite. Ils se repèrent grâce à l'épouvantail, la mascotte de l'événement qui se trouvent généralement installé aux entrées des fermes. En Ardèche, ils ont aussi la possibilté de construire leur parcour en suivant leur page facebook.