Opération "Résilience", l'armée en renfort un peu partout en Auvergne-Rhône-Alpes

L'armée, -mobilisée dans la lutte contre le coronavirus sous le parapluie de l'opération "Résilience"-, est entrée en action un peu partout dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Quelques exemples de ses missions. 
 

Des élèves praticiens (médecins, pharmaciens, aides-soignants et médecins) partent en renfort dans les hôpitaux militaires de toute la France.
Des élèves praticiens (médecins, pharmaciens, aides-soignants et médecins) partent en renfort dans les hôpitaux militaires de toute la France. © Etat-major des armées
L'opération "Résilience" a été lancée par le président Emmanuel Macron le 25 mars, pour coordonner l'ensemble des interventions des militaires contre le virus. Elle comprend notamment la sécurisation et le convoyage de matériel médical. Ce fut le cas en Auvergne-Rhône-Alpes entre le 10 et 16 avril.  
 

Ain

Des unités du 68e régiment d'artillerie d'Afrique (RAA) de La Valbonne assurent la protection du magasin de l'hôpital Fleyriat à Bourg-en-Bresse. Les militaires ont aussi livré du matériel sanitaire dans des Ehpad ou des établissements de santé du département, selon le plan de déploiement de l'ARS.
 

Isère

Le 10 avril, le 7e bataillon de chasseurs alpins (BCA) a acheminé des masques du Centre Hospitalier de Grenoble à la mairie de Vienne. Le 15 avril, des unités du 7e BCA ont assuré la livraison de matériel de protection médicale aux Ehpad de l'Isère.
 

Loire

Le 68e RAA assure une surveillance du magasin de stockage de l'hôpital de Firminy ainsi que la protection du magasin général de l'hôpital de Saint-Etienne.
 

Haute-Loire

Des unités du 68e RAA sécurisent la distribution d'équipements de protection sanitaires au profit d'environ 250 professionnels de santé du département, au centre hospitalier "Emile Roux" du Puy-en-Velay.
 

Puy-de-Dôme 

Le 11 avril, un groupe de militaires du 92e régiment d'infanterie (RI) et du 28e régiment de transmissions (RT) a acheminé du matériel de protection au centre hospitalier universitaire de Clermont-Ferrand et a préparé des colis de matériel de protection. Ces colis ont été livrés le 13 avril dans les Ehpad du département.
 

Rhône & Lyon

Le 15 avril a eu lieu la relève des élèves des écoles militaires de santé Lyon-Bron (EMSLB), une trentaine de jeunes praticiens sont partis pour l'hôpital d'instruction des Armées Bégin (Saint-Mandé). Le 7e régiment du matériel (RMAT) de Lyon assure une mission d'appui sanitaire au sein de l'hôpital de la Croix-Rousse. Une dizaine de militaires vont oeuvrer dans des missions de gestion de stock et de manutention pour soulager les services hospitaliers.
 

Savoie

Le 14 avril, les Chasseurs alpins du 13e BCA ont assuré la livraison de matériel sanitaire dans sept hôpitaux.
 

Haute-Savoie

Les 13 et 14 avril, des unités du 27e BCA ont distribué du matériel sanitaire à des établissements médico-sociaux du département.
 

Faire plus encore

L'armée est disposée à en faire plus dans les semaines à venir, indiquait récemment la ministre des Armées, invitant les différentes institutions à exprimer plus de demandes.

"Nous pouvons avoir des idées mais il faut aussi que les services de l'Etat et autres expriment leurs besoins", a expliqué Florence Parly, lors d'une audition devant la commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat, le 10 avril.

"Jusqu'à présent nous étions en posture d'écoute et de disponibilité pour répondre à des demandes. Nous pouvons peut-être faire plus encore, c'est-à-dire être force de proposition face aux préfets et aux autres services de l'Etat", a-t-elle souligné.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
armée société sécurité coronavirus santé
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter