Avion de la patrouille de France, simulateur de vol... la grande opération séduction de l'armée de l'air pour près de 4000 postes à pourvoir

Ce samedi 12 octobre, à Montpellier, des militaires tenaient salon dans le hall de la mairie. Une opération séduction destinée aux jeunes, pour leur faire découvrir les métiers de l’Armée de l’air et de l’espace. Près de 4000 postes sont à pourvoir partout en France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Toute la journée, ce samedi 12 octobre,"l'Expérience Alpha" de l'Armée de l'air s'est déroulée à Montpellier. Pour la deuxième édition de ce salon, un Alphajet de la Patrouille de France s'était posé sur le parvis de la mairie dans le quartier de Port Marianne, une escale de quelques jours avant de repartir vers Orange.

Le but du jeu : attirer l’attention des jeunes et les inciter à s'engager. Dans le hall, des militaires avaient également installé des simulateurs de vols.

"C’est incroyable, on a tous les ressentis de piloter un avion, d’accélérer, de s’arrêter !" commente une jeune fille qui venait de prendre le manche.

50 métiers différents

Pilotage, maintenance, aéronautique, fusilier commandos, renseignements... dans ce salon, l’armée de l’Air vantait les mérites de 50 métiers différents.

Public ciblé : des jeunes entre 16 et 30 ans de la troisième au bac+5, comme Nicolas. "Je suis venu pour savoir ce qu'on pouvait faire dans le domaine de l'aéronautique. Cela me paraissait intéressant de venir ici, vu que j'habite à Montpellier", explique cet élève en première scientifique.

Un salon destiné autant aux garçons qu'aux filles.

L’armée de l’Air et de l’Espace est l’une des plus féminisée d’Europe, être une femme dans l’armée, ce n’est pas un sujet !

Lieutenant Marion, Armée de l'Air et de l'Espace

"Il y a de plus en plus de femmes qui viennent nous voir et qui sont intéressées par tous les métiers, même ceux plus catégorisés masculins, comme les commandos ou les pilotes", souligne cette militaire chargée de la communication et du recrutement.

Outre les stands axés sur la technologie, un espace de job dating avait été installé pour permettre aux militaires de partager leur expérience avec les visiteurs.

"Aujourd’hui, on a une jeunesse qui a besoin de trouver du sens dans ce qu'elle va faire. Exercer le métier de militaire de l’armée de l’Air, c’est de la protection de la nation, au service de la population et cela, ce sont des choses qui parlent aux jeunes" affirme le Général Frédérick Devanlay, chargé du recrutement (DRHAAE).

Près de 4000 postes sont à pourvoir au sein de l’armée de l'Air, des emplois disponibles dans l'ensemble de l'hexagone.

Écrit avec Lucile Marcon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information