Depuis quelques années, l'opération a lieu chaque été. Les vacanciers signalent les dates de leurs congés aux services de l'ordre, gendarmes ou policiers, dont ils dépendent, afin que leur domicile soit surveillé pendant leur absence. Partir, l'esprit tranquille.
Accessoire incontournable des patrouilles des gendarmes de Sassenage... le classeur répertoriant les maisons vides.
Une fois par jour, ils vont examiner les habitations signalées par leurs propriétaires partis en vacances. Les gendarmes inspectent tout. Absence d'effraction sur les portes et les fenêtres, vérification du bon fonctionnement de l'alarme... Ils montrent, aussi, qu'ils sont bien présents dans le quartier.
Il n'est pas rare qu'ils toquent à la porte des voisins, pour leur demander si tout va bien, et les inciter à signaler leur absence.
Au fil des ans, les vacanciers sont de plus en plus nombreux à signaler leur congés aux forces de l'ordre, l'effet dissuasif semble efficace.
Certaines précautions restent néanmoins bonnes à prendre. "Ouvrir les fermants, c'est-à-dire les portes, les fenêtres, les volets" explique l'adjudant Ludovic Chetail, "l'idéal est qu'une personne passe de temps en temps pour faire vivre la maison, pour qu'il y ait de l'agitation, de la lumière..."
Mais attention, si vous avez signalé votre absence aux forces de l'ordre, n'oubliez pas de signaler aussi qu'une personne passe chez vous... histoire qu'elle ne reparte pas avec les menottes au poignet.