Opérations "tranquillité vacances" et "voisins vigilants" à St Martin-le-Vinoux en Isère

En période de vacances, les cambriolages repartent à la hausse. A Saint-Martin-le-Vinoux, dans l'agglomération grenobloise, des habitants manifestent leur inquiétude. La commune a pourtant officialisé un dispositif de surveillance baptisé "Voisins vigilants" 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Moitié ville, moitié campagne, c'est le charme de Saint-Martin-Le-Vinoux, dans l'agglomération de Grenoble. Mais ses hameaux dispersés et ses belles villas attirent les cambrioleurs. Une quarantaine de plaintes ont été déposées depuis le début de l'année, dont 5 en juillet. Hélas, la petite commune ne dispose que deux policiers municipaux.

La commune s'est donc dotée du dispositif "Voisins vigilants" : un réseau de surveillance organisé par des habitants. Ils s'informent mutuellement et rapportent tout agissement supect à la police.    

Reportage Xavier Schmitt, Cedric Picaud, Hervé Cadet-Petit
Intervenants : Yannick Ollivier Maire de Saint-Martin-le-Vinoux (PS), François Pellerin Référent "Voisins vigilants", Stéphane Mykytiw Syndicat de police Alliance

La période de vacances favorise la recrudescence des cambriolages. Mais les syndicats de policiers dénoncent le manque d'effectifs et leurs affectations.

L'opération "Tranquillité vacances" permet aux particuliers de signaler leur absence à la police. Et de déclencher, en principe, des patrouilles.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information