En période de vacances, les cambriolages repartent à la hausse. A Saint-Martin-le-Vinoux, dans l'agglomération grenobloise, des habitants manifestent leur inquiétude. La commune a pourtant officialisé un dispositif de surveillance baptisé "Voisins vigilants"
Moitié ville, moitié campagne, c'est le charme de Saint-Martin-Le-Vinoux, dans l'agglomération de Grenoble. Mais ses hameaux dispersés et ses belles villas attirent les cambrioleurs. Une quarantaine de plaintes ont été déposées depuis le début de l'année, dont 5 en juillet. Hélas, la petite commune ne dispose que deux policiers municipaux.La commune s'est donc dotée du dispositif "Voisins vigilants" : un réseau de surveillance organisé par des habitants. Ils s'informent mutuellement et rapportent tout agissement supect à la police.
Reportage Xavier Schmitt, Cedric Picaud, Hervé Cadet-Petit
Intervenants : Yannick Ollivier
Maire de Saint-Martin-le-Vinoux (PS), François Pellerin
Référent "Voisins vigilants", Stéphane Mykytiw
Syndicat de police Alliance
La période de vacances favorise la recrudescence des cambriolages. Mais les syndicats de policiers dénoncent le manque d'effectifs et leurs affectations.
L'opération "Tranquillité vacances" permet aux particuliers de signaler leur absence à la police. Et de déclencher, en principe, des patrouilles.