Les orages impressionnants qui se sont abattus, vendredi soir vers 22 heures, sur la région, ont provoqués localement des dégâts parfois importants. Maisons et caves inondées, routes et véhicules bloqués, les pompiers ont dû intervenir à de nombreuses reprises...
Dans le Rhône, les secteurs de Brignais et Vourles, mais aussi d'Amplepuis et Orliénas ont été particulièrement touchés, avec de fortes pluies mêlées de grêle. Une centaine de pompiers a été mobilisée pour pomper l'eau ou dégager des arbres abattus sur les chaussées. Des grêlons de quelques centimètres de diamètre ont été observées, notamment en région lyonnaise.
Sur les réseaux sociaux, beaucoup d'échos de cet épisode climatique :
Près de Brindas. #rhone #lyon #orages @radiometeo @keraunos pic.twitter.com/rDdMvTGMbr
— JeanPhi (@jeanphi01) 24 juin 2016
Voir la vidéo postée sur internet par Claire Blanquart, une mamie connectée (c'est elle qui le dit), qui a filmé l'orage de grêle qui s'est abattu sur son jardin situé dans l'ouest lyonnais : ICI
un peu de fraîcheur après la canicule #Lyon #orages pic.twitter.com/2GZavw6jdE
— leon (@leon8121) 24 juin 2016
Les éclairs scintillent dans le ciel de Part-Dieu. Magnifique ! #Lyon #orages pic.twitter.com/6Quaq4MrvL
— Romain Duchez (@RomainDu) 24 juin 2016
Dans l'Ain, les secours ont dû intervenir pas moins de 250 fois sur les communes de Pont-de-Vaux et Pont-de-Veyle, où, comme ailleurs, les intempéries n'ont fait que des dégâts matériels.
Enfin, la Loire n'a pas été épargnée, avec de violentes précipitations dans le Roannais, mais aussi du côté de Saint-Romain-le-Puy et Saint-Galmier. Le Centre Opérationnel d'incendie et de secours du département a comptabilisé 190 interventions dans la soirée.