METEO. Orages : les quatre départements d'Auvergne placés en vigilance orange

Treize départements sont placés en vigilance orange par Météo France ce vendredi 26 juin. Le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Haute-Loire et l'Allier devraient connaître une forte activité orageuse en fin de journée.
 
Une forte activité électrique devrait se déclarer dans la soirée du vendredi 26 juin en Auvergne selon Météo France qui a placé les quatre départements auvergnats en vigilance orange.
Une forte activité électrique devrait se déclarer dans la soirée du vendredi 26 juin en Auvergne selon Météo France qui a placé les quatre départements auvergnats en vigilance orange. © Frédéric MARQUET/ MaxPPP
Forte activité électrique, violentes rafales, pluies intenses et risque de grêle, les prévisions de Météo France annoncent la fin des fortes chaleurs constatées ces derniers jours en Auvergne. 

L'Allier, le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Haute-Loire devraient subir de violents orages à partir de 18H00. Au total, treize départements du Massif central et du Sud-Ouest sont placés en vigilance orange par Météo France.
Des orages devraient se déclencher dans le sud de l'Aquitaine en fin de journée pour gagner l'Auvergne ce vendredi soir et la nuit prochaine. Ils devraient être accompagnés d'une activité électrique parfois intense selon Météo France, de chutes de grêle et de rafales de vent pouvant atteindre 90 à 100 km/h, voire 120 Km/h localement. De fortes précipitations associées à ces orages sont aussi attendues, avec des intensités pouvant atteindre 30 à 50 millimètres par heure. 

Météo France rappelle que les dégâts des violents orages peuvent être importants : dégradations sur l'habitat léger, inondations de caves ou départs de feux en forêt suite à des impacts de foudre. D'où l'importance de prendre un maximum de précautions et de rester vigilants, d'être prudent dans ses déplacements et d'éviter les promenades en forêts et les sorties en montagne.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo