Orages : vigilance orange en Ardèche, Puy-de-Dôme et Haute-Loire

Ces 3 départements ont été placés en vigilance orange par Météo France, ce vendredi 12 juin, pour alerter de risques d'orages violents et de risques d'inondations ponctuelles en début de soirée.
L'épisode orageux devrait prendre fin à partir de 22 heures, ce vendredi 12 juin.
L'épisode orageux devrait prendre fin à partir de 22 heures, ce vendredi 12 juin. © Météo France

En Auvergne Rhône-Alpes, l'Ardèche, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire passent en vigilance Orange par Météo France, ce vendredi 12 juin. Cette vigilance prévient des risques d'orages violents qui pourraient causer des inondations ponctuelles en début de soirée.

 

Pluies, orages violents, crûes

Cette alerte émise par Météo France s'inscrit dans un épisode pluvieux et orageux majeur qui traverse le nord-est et le sud de la France. 16 départements au total ont été placés en vigilance orange par Météo France, dont l'Ardèche, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire, pour un risque de pluies abondantes, d'orages violents, et de crues de cours d'eau. En Ardèche, les pompiers avaient déjà effectués une dizaine d'interventions dans la fin d'après-midi pour des inondations légères, mais la situation restait sous contrôle en début de soirée. Cet épisode météorologique devait s'estomper en soirée avec le décalage des orages vers les régions plus au nord.

 

Large épisode orageux

Ailleurs en France, la Lozère ou le Gard présentent un le risque de pluie et d'inondation, tandis que a Côte d'Or, le Doubs, le Jura, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Haute-Saône, les Vosges et le Territoire de Belfort sont en alerte aux orages. L'Aveyron, le Gard et la Lozère sont également en vigilance crues. Le Cantal est toutefois sorti en début d'après-midi de la liste des départements classés en vigilance orange. Le reste de la région Auvergne-Rhône-Alpes, comme une grande partie de la France, est placé en vigilance jaune.
 

 


 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
climat environnement météo