"Les orpailleurs de Guyane", le dernier documentaire de Michel Huet projeté en avant-première à Pont-de-Claix

Il est né à Paris mais son coeur est grenoblois. Michel Huet, naturaliste "avant tout", a arpenté tous les massifs des Alpes du Nord. C'est à Grenoble qu'il a choisi de venir présenter au public son dernier documentaire qui dénonce les ravages de l'orpaillage pour l'environnement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Interview. L'homme, formé dans les pas de Théodore Monod, a arpenté tous les massifs de France et connaît les Alpes comme sa poche. Il anima autrefois l'émission "Evasion" sur France 3 et anime toujours des chroniques sur France Inter. Grand Reporter, animateur radio et télé, documentariste, Michel Huet est un infatigable naturaliste qui ne se lasse pas de marcher et de dénoncer les ravages causés par l'homme à l'environnement.

Il a exploré la terre entière et s'est posé ces dernières années en Guyane. Scandalisé et mobilisé par les dégâts causés par l'orpaillage. Désastre écologique pour la forêt, la biodiversité, et les populations amérindiennes qui vivent en Amazonie. Il a tourné un documentaire "Les orpailleurs de Guyane" qu'il présente en ce moment à travers toute la France. Il le présentera ce vendredi 20 février en avant-première à l'Amphithéâtre de Pont-de-Claix. La projection sera suivie d'une conférence.

Extrait du film
"L'Or de Guyanne" Extrait

Ce qui se passe en Guyane est monstrueux"


Pourquoi venir présenter son film dans l'agglomération grenobloise, à Pont-de Claix, si loin des latitudes de Guyane? "Parce que j'ai vécu plus de 15 ans à Grenoble, que j'y ai toujours un peu de mon coeur et que je sais que le public ici est particulièrement réceptif à ces problématiques. Certes, la Guyane est à des milliers de kilomètres, mais c'est un département français. On peut agir et je continue de m'appuyer ici sur des associations qui sont sensibles à ce combat, car ce qui se passe en Guyane est monstrueux."

Extrait du 12/13 de France 3 Alpes du 19 février
Michel Huet



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information