La réserve naturelle régionale des cheires et grottes de Volvic a été créée en 2014, et inaugurée en mars 2015. Son classement est en grande partie destiné à protèger le plus important gîte d’hibernation de chauves-souris d’Auvergne.
La réserve naturelle régionale des cheires et grottes de Volvic créée en 2014, et inaugurée en mars 2015 abrite le plus important gîte d’hibernation de chauves-souris d’Auvergne. Son classement est destiné à protèger ce site.
La ligue de protection des oiseaux, gestionnaire de la réserve a prévu des expertises géologiques et botaniques, et parce que les chauves-souris sont des mammifères encore assez mal connus, elle a aussi lancé des études pour préparer son plan de gestion et préserver la quiétude des chiroptères sur ce site. qui comporte les plus grandes cavités d'Auvergne.
Des opérations de capture ont eu lieu, pour la première fois, en septembre 2015 dans la réserve, menées par l'association Chauves souris Auvergne.
La réserve naturelle régionale des cheires et grottes de Volvic est reconnue par les naturalistes comme un site majeur pour les chauves souris. Depuis des siècles, l'extraction de la pierre de Volvic a laissé des cavités qui abritent les chiroptères en période hivernale. Le record a été battu en février 2015 avec plus de 800 animaux recensés.
Pour vérifier si ces sites sont fréquentés en période de reproduction, (ou swarming) qui se déroule de fin août à octobre, l'association Chauve souris Auvergne a reçu la mission d'effectuer des comptages.
A deux reprises, les membres de l'association sont venus la nuit observer ce qui se passait sur le site. Des filets ont été mis en place devant les entrées des cavités, pour capturer des chauves-souris. Une opération délicate car elle nécessite de manipuler les chauves-souris, dont toutes les espèces sont protégées, et animal parfois très petit et fragile. Une habilitation est donc obtenue après une formation obligatoire.
Chaque individu est identifié, sexé,pesé, mesuré et répertorié. L'objectif est de connaître le nombre de chiroptères qui viennent dans les cavités de la réserve naturelle et à quelles espèces ils appartiennent. Parfois des prélèvements sont faits pour des analyses génétiques, afin de déterminer l'espèce.
Une autre opération de capture sera menée lors de la saison estivale. Les données collectées aideront alors à déterminer les actions à mener dans le plan de gestion pour préserver les populations de chiroptères.
Les résultats de ces observations en une nuit ( 244 bêtes capturées, de 10 espèces) ont confirmé que le site de la Réserve Naturelle Régionale de Volvic est bien un site de swarming, notamment le "grotte de l'Ours". C'est le 3ème site de ce genre découvert en Auvergne.
Le "swarming" a été observé pour 4 espèces : les Murins de Bechstein, Natterer, Daubenton et le grand Murin.
75 individus de l'espèce du Murin de Bechstein ont été recensés contre 2 lors des comptages en hiver. La réserve devient un site très important au niveau régional pour cette espèce forestière, peu abondante globalement et difficile à cerner.
Espèces observées :
- Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus)
- Grand murin (Myotis myotis)
- Murin de Daubenton (Myotis daubentonii)
- Murin de Bechstein (Myotis bechsteinii)
- Barbastelle d'Europe (Barbastella barbastellus)
- Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum)