Deux nouvelles médailles, ce mercredi 19 février à Sotchi, ce qui porte à 11 le nombre de récompenses pour la France aux Jeux. Les héros du jour s'appellent Steve Missillier, qui rentrera bientôt avec sa médaille d'argent au Grand-Bornand. Le bronze pour Alexis Pinturault de Courchevel.
C'est peu de le dire que les médailles en ski alpin étaient très attendues dans le camp français. Et particulièrement Alexis Pinturault, en qui les spécialistes portaient beaucoup d'espoir, eu égard à ses bons résultats réguliers depuis le début de la saison.
Pourtant, après la première manche, c'est un troisième larron, Thomas Fanara qui semble le mieux placé. Mais déjà, on sent que le titre ne peu échapper au grand favori l'américain Ted Ligety.
Lire >>> les français bien placés après la première manche
Mais les tricolores nous réservaient d'autres surprises. En fin de matinée, c'est en effet Steve Missillier qui réalisait une superbe deuxième manche. Sans aucun doute la plus belle course de sa saison. Longtemps, il reste en tête du classement général, juste devant Alexis Pinturault. Encore une fois, Ted Ligety mettra tout le monde d'accord. L'Américain préserve la confortable avance acquise dans la première manche. Mais les deux français sont bel et bien sur le podium, récoltant l'argent et le bronze.
Lire >>> Incroyable doublé français en slalom géant
Cette double présence sur le podium efface une première semaine ratée pour le ski alpin français, absent de la course aux médailles dans toutes les épreuves de vitesse. Il s'agit des premières médailles en alpin, depuis les JO de Turin en 2006, après le "zéro pointé" aux JO de Vancouver en 2010.
Ces médailles rejoignent celles décrochées par Martin Fourcade en biathlon (2 or, 1 argent), Jean-Guillaume Béatrix (bronze en biathlon), Coline Mattel (bronze en saut à skis), Chloé Trespeuch (bronze en snowboardcross), le relais messieurs de ski de fond (bronze), Pierre Vaultier (or en snowboardcross) et Kevin Rolland (bronze en ski half-pipe).
Reportage de nos envoyés spéciaux à Sotchi de Daniel Despin et Didier Albrand et Sophie Villatte
La fête bat son plein au Grand-Bornand pour la surprenante médaille de Steve, mais aussi à Courchevel après le bronze de Pinturault.
Lire >>> Courchevel fête Alexis Pinturault
Lire >>> La folie au Grand Bô