Dimanche 1er et lundi 2 avril, les châteaux d'Aulteribe, Chareil-Cintrat et Villeneuve-Lembron ouvrent leurs portes en ce week-end de Pâques. Avec cette initiative, le Centre des Monuments nationaux met en avant ses édifices de l'Allier et du Puy-de-Dôme avec des chasses aux oeufs en chocolat.
L'opération "Châteaux en chocolat", la promesse est alléchante ! Même si les bâtiments garderont leurs vieilles pierres, le chocolat sera bien de la partie ce week-end. Cela fait une dizaine d’années que le Centre des Monuments nationaux organisent en Auvergne des jeux pour les plus jeunes visiteurs, dans leurs trois châteaux pour Pâques. Ce week-end est un temps fort pour ces châteaux : en 2017, près de 2000 personnes avaient déjà fait le déplacement pour l’opération. Tout en revisitant les visites traditionnelles, les jeux s’inspirent des collections de ces édifices, qui ont chacun leur histoire.
Ambiance magique au château d'Aulteribe (à Sermentizon, dans le Puy-de-Dôme) : il faudra résoudre 8 énigmes afin de gagner des œufs cachés. Ils permettront de deviner le mot secret qu’il faudra confier à la fée chocolat, la gardienne des gourmandises, qui se trouve dans une salle du château du XIIIe siècle.
Sur les fresques du château de Villeneuve-Lembron (Puy-de-Dôme), il faudra suivre la trace de la Bigorne, créature fantastique représentée sur les fresques de la demeure du XVe siècle, pour trouver la formule magique qui apparaît sur ses œufs : en échange, une récompense…
Dans l’Allier, au château de Chareil-Cintrat (ouvert le lundi uniquement), on naviguera dans un jeu fantastique, avec des créatures fantastiques qui habitent les murs du château du XVIe siècle. Il faudra trouver qui a pu pondu les œufs pour espérer gagner des chocolats.
Des châteaux en chocolat ? #ChareilCintrat, #Aulteribe et #VilleneuveLembron vous proposent des jeux de piste gourmands les 1er et 2 avril ! https://t.co/34JU6XFeB3 pic.twitter.com/FvWutzveOS
— le CMN (@leCMN) 19 mars 2018
« Les gens ont une vraie attente pour cette événement », nous confie Sophie Grolet, chargée de communication des Monuments nationaux d’Auvergne. « Même si les châteaux peuvent impressionner les adultes, les enfants, eux, n’ont aucune difficulté pour s’approprier les lieux ».
Le chocolatier Jean-Christophe Museur, installé à Thiers, confectionnera les récompenses. Les élèves du lycée hôtelier François Rabelais de Brassac-les-Mines seront également de la partie.
Originalité pour ce week-end : le tarif d'entrée s'applique par enfant participant, les accompagnateurs bénéficiant de la gratuité. Ainsi, parents et grands-parents pourront eux aussi profiter pleinement du patrimoine.