Si la 3e étape de Paris-Nice a été annulée en cours de route à cause des chutes de neige, cela n'a pas empêché les commerçants cussétois de se frotter les mains. Le public s'est pressé en masse autour des coureurs et a largement participé à l'activité économique de la petite commune de l'Allier.
Pour être ville-étape de Paris-Nice, la ville de Cusset et l'agglomération vichyssoise ont déboursé 18 000 euros. Une « participation assez modique », juge Jean-Sébastien Lalloy, le maire de la commune, « au regard des retombées économiques et médiatiques ». Le 9 mars au matin, le public a bravé le froid et la pluie pour approcher au plus près les 170 coureurs toujours en course avant le départ de la 3e étape.
Le peloton n’ayant pas été lâché sur les routes de l’Allier avant 13 heures, ce sont les commerçants alentours qui se sont frotté les mains. Une restauratrice, dont l’établissement est habituellement fermé à ce moment de la journée, « a saisi l’occasion pour ouvrir ». Et Emmanuelle Tharsis « ne le regrette pas ». « J’ai travaillé énormément avec les locaux et avec les équipes », explique-t-elle. « Les staffs sont venus chercher des pizzas à emporter parce que pendant que les coureurs se préparent, il faut qu’ils mangent dans les bus ou les camions ». Résultat des courses pour cette commerçante : une belle opération financière. « Par rapport à un midi normal, on a doublé le chiffre d’affaires », reconnait-elle.
Non loin de là, le propriétaire d’un bar se frotte aussi les mains. Les clients n’ont pas cessé de venir se réchauffer près du comptoir. « C’est une malchance pour l’épreuve mais une chance pour nous, il s’est mis à pleuvoir, les gens sont venus se réfugier chez nous », raconte Philippe Brossard qui précise avoir triplé son chiffre d’affaires mercredi.
Vivement le prochain passage du peloton semble souhaiter en chœur les Cussétois. Cependant, il faudra peut-être patienter un peu. La commune bourbonnaise n’avait plus été ville-étape d’une compétition cycliste depuis 2010 et l’arrivée de la 2e étape du Tour de l’Avenir, une épreuve remportée cette année-là par un certain Nairo Quintana.