De Cromières : « Pas de situation de crise » à l’ASM mais elle est « dans le trou »

Mardi, 48 heures après l’élimination de l’ASM de la coupe d’Europe de rugby, le président de l’ASM a répété qu’il n’y avait « pas de situation de crise » même si pour Eric de Cromières, l’équipe est « dans le trou ». Morceaux choisis.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’élimination

« C'est un échec patent. C'est un échec dont il faut qu'on tire les conclusions. Je vous rassure tout de suite, il n'y a pas de situation de crise. Je crois que le gros sujet est de réussir à mettre des mots sur les maux. J'ai demandé à ce qu'on arrive très vite à trouver ce qui fait qu'on n'est pas capable de faire un match correct pendant 80 minutes. Il faut qu'on traite le problème sinon la saison va s'arrêter très vite.
Ceci dit, je tiens à dire que je ne suis pas sûr de le regretter dans la mesure où je pense que si on s'était qualifiés, on n'aurait pas voulu traiter des problèmes de fond comme on va le traiter. Ça nous a mis dans le trou sinon on aurait été au bord du précipice mais toujours accrochés à la falaise. Là on est dans le trou donc il va falloir en sortir.
»

Les conséquences financières

« Un match de 1/4 de finale à la maison, c'est 400 000 à 450 000 euros nets et à l'extérieur c'est 150 000 à 200 000 euros. Après, il y a toute la redistribution par la LNR au fil de l'année des résultats des performances en championnat de France et en coupe d'Europe qui répondent à une certaine méritocratie. Le club n'est pas en péril. C'est emmerdant. Ça ne remettra pas en cause le recrutement, on est au top du salary cap et on restera au top du salary cap. Ce n'est pas là-dessus qu'on va rogner. »

L’encadrement technique

« Le groupe vit bien ensemble, le groupe vit bien avec le staff sportif. J'ai parfaitement confiance dans le staff qui a été capable d'amener l'an passé l'équipe à la fois en finale du championnat de France et en finale de la coupe d'Europe. C'est un bon staff. Ils savent ce qu'ils font. Il y a peut-être un accumoncellement de choses. Je rappellerai, par exemple, que nous sommes l'équipe qui a joué le plus de matches dans les deux dernières années avec un très faible temps de récupération à l'été. Les internationaux, par la suite, sont mal rentrés parce que les résultats de l'équipe de France ne les ont pas mis en bonne position, plus tous les blessés qui sont arrivés derrière... Je ne cherche pas d'excuses là-dedans mais il y a un environnement difficile pour le club. »

Jamie Cudmore

« Jamie Cudmore aura une sanction appropriée. Je pense qu'il y a un manquement à l'éthique. On verra ce qui peut se relier à l'éthique. Je pense que Jamie, par moment, comme il l'a fait durant toute sa carrière, peut péter les plombs. Ça sera carton jaune. »
Quarante-huit heures après l'élimination de l'ASM Clermont Auvergne de la coupe d'Europe de rugby, Eric de Cromières (le président) et Franck Azéma (l'entraîneur) ont cherché à dédramatiser la situation.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information