Champions Cup : l'élimination de l'ASM en 4 chiffres

Une défense en souffrance, des fautes à répétition, une collection de cartons jaunes et une attaque à la peine en seconde période. Il n'en faut pas beaucoup plus pour comprendre pourquoi Clermont a terminé dernière de sa poule en Champions Cup.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est le premier chiffre symptomatique de la fébrilité clermontoise lors de la phase de poule de la Champions Cup : celui des pénalités concédées. Au cours des six matches que l'ASM a eu à disputer, elle a été sanctionnée, au total, à 79 reprises. Dans ce classement, elle domine très largement le groupe. En poussant l'analyse encore plus loin, on observe que c'est à l'occasion de l'ultime confrontation contre Bordeaux que Clermont a commis son plus grand nombre de fautes (19). Au regard de cette première statistique, la deuxième apparaîtra comme peu surprenante.

Parmi les 20 équipes engagées en Champions Cup, Clermont est celle qui a reçu le plus grand nombre de cartons jaunes. A neuf reprises dans la compétition, un de ses joueurs a été mis sur la touche pour dix minutes. Le Géorgien Kolelishvili a écopé de deux cartons jaunes en six matches (contre Exeter, puis chez les Ospreys) alors que sur la seule réception d'Exeter, trois Clermontois ont été renvoyés provisoirement du terrain (Kolelishvili, Lopez et Ric).
Deux tiers des points encaissés par l'ASM lors de cette campagne européenne l'ont été en seconde période. Une nouvelle statistique qui vient témoigner de ses errements et de son inconstance tout au long de la compétition. L'année 2015 est d'ailleurs la pire prestation de la défense clermontoise depuis son titre national en 2010. On se souvient que le parcours européen du champion de France s'était arrêté dès les matches de poules lors de l'exercice 2010/2011. Clermont n'avait encaissé que 94 points en six rencontres cette fois-ci. Les saisons suivantes, les Jaunards avaient relativement bien fermé les portes derrières laissant peu de points à leurs adversaires (69 en 2001/2012, 64 en 2012/2013, 69 en 2013/2014 et 80 en 2014/2015). Clairement la défense clermontoise est friable.
Si la défense est fragile en seconde période, l'attaque est guère à son avantage et ne parvient pas à compenser les points lâchés aux adversaires. A l'exception de la dernière réception de Bordeaux-Bègles au Michelin (-3 points), Clermont a toujours regagné le vestiaires à la mi-temps avec une avance au tableau d'affichage. Lors de la 3e journée, l'ASM compte 4 points d'avance à la fin de la première période et perd de 17 points contre Exeter à la fin du match. Contre les Ospreys, 5e journée, l'avance clermontoise est de 7 points après 40 minutes mais c'est sur une défaite clermontoise de 8 points que le match se termine. Enfin, si les Bordelais menaient de 3 points à la mi-temps dimanche (6e journée), ils comptaient 9 points d'avance au coup de sifflet final. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information