VIDEO. Pascal Fauret: "On a affaire à une justice qui ne fait pas d'enquête"

L'un des deux pilotes condamnés à 20 ans de prison dans l'affaire "Air Cocaïne", le Lyonnais Pascal Fauret s'est exprimé lors d'une conférence de presse à Paris, ce mardi 27 octobre. L'avocat Me Dupont-Moretti a assuré qu'ils étaient prêts à être entendus par la Justice.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Mon réflexe, c'est de rentrer dans mon pays où je pourrai m'exprimer devant une justice et clore cette affaire", a expliqué Pascal Fauret qui, avec Bruno Odos a fui la République dominicaine malgré les poursuites dans l'affaire "Air Cocaïne". "On a affaire à une justice qui ne fait pas d'enquête", a-t-il dénoncé.

Lors de cette conférence de presse tenue dans le cabinet parisien de Me Dupont-Moretti, le pilote a souhaité justifier sa démarche: "Cette affaire a commencé par surprise, contre mon gré, elle a pris toute ma vie. A un moment donné, il faut que ça s'arrête. Je suis vraiment prêt pour ça."

Extraits de la conférence de presse


"Cette procédure n'est pas équitable", a assuré quant à lui Eric Dupont-Moretti. "Ils ont eu raison de partir", a poursuivi l'avocat, qui était accompagné de Me Jean Reinhart. "Ils sont innocents, 20 ans dans ces conditions-là, c'est insupportable", a estimé ce dernier. 

Il était important que cette évasion se fasse au grand jour (...) Ces hommes ne sont pas en fuite, ils sont à la disposition de la justice", a déclaré Me Dupont-Moretti.


Plus tôt dans la journée, le parquet de Marseille, en charge du dossier en France, a indiqué que l'un des avocats des deux pilotes avait pris contact avec la juge d'instruction.

En conférence de presse, Pascal Fauret est revenu sur ses conditions d'incarcération: "J'ai été enfermé dans un cachot pendant quinze jours, puis dans un quartier de haute sécurité", a-t-il raconté. "On m'a rasé la tête (...), puis on m'a jeté dehors sans papiers." 

Les détails sont toujours peu nombreux, néanmoins, concernant les conditions d'évasion des deux pilotes. Pour Eric Dupont-Moretti, il s'agit "d'initiatives personnelles", et pas d'une équipée de "barbouzards". 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité