Pass sanitaire dans les grands centres commerciaux : le point en Auvergne

A compter de ce lundi 9 août, l’accès aux centres commerciaux de plus de 20 000 m² peut, en fonction des départements, être conditionné à la présentation du pass sanitaire. En Auvergne, pour l’heure, aucun des 4 départements n’est concerné par cette mesure.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Auvergne, il ne sera pas nécessaire de présenter le pass sanitaire à l’entrée des centres commerciaux de plus de 20 000 m². Cette mesure, laissée à la discrétion des préfets de chaque département, rentre en vigueur dans certains centres commerciaux de France à compter de ce lundi 9 août. Pour ce qui est de l’Allier et de la Haute-Loire, aucun centre commercial d’une telle superficie n’existe dans ces départements. Dans le Cantal, le doute subsiste sur la superficie d’un centre, mais la préfecture a affirmé que le pass sanitaire n’y serait pas exigé.

Pas de pass dans les centres du Puy-de-Dôme

Dans le Puy-de-Dôme, la préfecture a déclaré que, compte tenu de la stabilité de la situation sanitaire dans le département, le pass sanitaire ne serait pour l’heure pas exigé dans les grands centres commerciaux. Pour rappel, il s’agit des galeries commerciales suivantes :

  • centre commercial Auchan Plein Sud
  • centre commercial Auchan Nord
  • centre commercial Leclerc Le Brezet
  • centre commercial Nacarat
  • centre commercial Jaude 1
  • centre commercial Leclerc La Pardieu
  • centre commercial Cora,
  • centre commercial Riom Sud
  • magasin Ikea.

La présentation obligatoire du pass sanitaire à l’entrée de ces centres se fait « sur décision motivée du représentant de l'Etat dans le département, lorsque leurs caractéristiques et la gravité des risques de contamination le justifient et dans des conditions garantissant l'accès des personnes aux biens et services de première nécessité ainsi, le cas échéant, qu'aux moyens de transport », stipule l'arrêté paru au journal officiel. Si la situation sanitaire l’exige, les préfets pourront donc revoir leur décision. Le cas échéant, si ces galeries marchandes comptent des commerces de première nécessité comme des commerces alimentaires ou des pharmacies, il sera toujours possible d’y accéder sans pass sanitaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information